Rechercher

Les innovateurs de suisse romande récompensés pour leurs projets

Prix Industrie 4.0 « The Shapers »

Page: 6/12

Entreprises liées

Stéphane Poggi, Felco (NE), « Du sécateur à la Data »

FELCO Motion SA, spécialisée dans les outils de taille électroportatifs et les solutions numériques, était une spin-off de la société Felco SA, leader du sécateur et des outils de coupe. Les deux sociétés ont fusionné en juillet 2020.

Stéphane Poggi, ancien CEO de Felco Motion et actuel co-CEO de Felco SA, a répondu à nos questions.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Interview

Comment êtes-vous arrivés à développer ce concept innovant ?

Le groupe Felco est en constante recherche d'innovation permettant aux utilisateurs de nos produits et de nos solutions de simplifier et/ou de rendre moins contraignantes leurs tâches quotidiennes. Les métiers de la terre sont des métiers difficiles où les femmes et les hommes qui la cultive ou l'embellisse sont mis à rude épreuve. Notre mission et donc de tout faire pour leur amener des outils et des solutions qui peuvent les soulager.

Dans cet esprit, lors d'un travail avec le HES-SO dans le cadre du master INNOKICK, une équipe d'étudiants pluridisciplinaires ont travaillé sur la thématique générale « De quoi sera fait la taille de la vigne dans 10 ans ». Après plus d'une centaine d'interviews de viticulteurs, ils nous ont adressé la difficulté que nos clients avaient de récupérer les informations pertinentes du terrain, de les stocker et de les traiter afin de pouvoir prendre des décisions basées sur les anomalies repérées dans le terrain.

Leur seconde préoccupation était de pouvoir mieux contrôler et analyser les temps de travails et l'avancement des tâches à la vigne durant toute l'année.

Fort de ces deux points préoccupants pour nos clients, nous avons développé une solution basée sur un outil de collecte de données à la vigne géolocalisé et une application web permettant de rendre disponibles ces informations aux viticulteurs.

Quels sont vos axes de développement à moyen et long terme ?

Nous mettons beaucoup d'énergie en ce moment à redéfinir nos missions au sein de notre groupe. Il nous parait primordial de repenser l'entreprise autour de valeurs telles que l'économie circulaire, les circuits courts, la durabilité et l'économie durable. Les missions de nos sociétés doivent se tourner vers des concepts sociétaux et de durabilité. Nous devons à la fois innover pour que nos clients continuent à se fier à notre marque, à nos produits et à nos solutions, mais nous devons aussi leur amener une dimension humaine et de respect de notre planète ainsi que de ses habitants.

Les développements s'orientent aussi beaucoup sur les services que nous pourrons amener à nos clients pour les rendre plus efficaces et se fatiguer moins.

Que vous a apporté le fait d'être lauréat de ce prix ?

Ce prix nous apporte une visibilité accrue et la validation que notre innovation est bien positionnée dans les problématiques d'aujourd'hui. Le fait d'être reconnu par nos pères, expert en innovation et en nouvelles technologies, nous conforte dans le choix de développement et l'évolution de nos modèles d'affaires.

Quelle est votre vision concernant le futur de l'industrie en Suisse ?

Je pense que notre industrie doit absolument prendre le virage de la technologie de pointe, qu'elle soit liée à l'AI ou autres technologies naissantes mais la différentiation qui pourra faire la différence est bien liée à l'entreprise à missions versus l'entreprise uniquement pilotée par le profit à court terme.

La durabilité au sens large est un challenge aussi grand que les nouvelles technologies et leurs applications. Au sein de Felco, nous essayons tous les jours d'œuvrer en ce sens.

Copyright vidéo : Thierry Weber / breew

(ID:46860220)