Rechercher

Les innovateurs de suisse romande récompensés pour leurs projets

Prix Industrie 4.0 « The Shapers »

Page: 10/12

Entreprises liées

Steve Tanner, Ecorobotix (VD), « Agriculture robotisée, connectée et écologique »

ecoRobotix est une jeune entreprise qui développe des machines innovantes pour l'agriculture. Steve Tanner, CTO d'ecoRobotix et lauréat du Prix Industrie 4.0, a répondu à nos questions.

Interview

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails les avantages qu'apporte votre innovation ?

Notre entreprise ecoRobotix a développé une nouvelle technologie pour la reconnaissance et le traitement automatique et individuel des plantes en agriculture. Nous avons implémenté cette technologie sur un premier produit, un robot autonome solaire, actuellement en phase d'industrialisation. La machine navigue dans la culture, identifie les espèces de plantes présentes, et décide pour chaque plante de la dose de produit à appliquer, par exemple pour du désherbage. L'application ciblée permet de réduire considérablement la quantité de produits chimiques utilisée et donc les résidus, avec un bénéfice sur la biodiversité, la qualité de l'eau et des sols, et la santé humaine.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Pour quelle raison avez-vous choisi de vous lancer dans ce développement ?

Nous voulons améliorer l'impact environnemental de l'agriculture afin de concilier production durable des aliments et protection de la biodiversité.

Quels sont vos axes de développement à moyen et long terme ?

Nous sommes encore très en amont d'un véritable succès commercial et industriel : en effet, l'acceptation d'une nouvelle technologie dans un marché conservateur tel que l'agriculture prend beaucoup de temps. Nous avons donc encore de nombreux obstacles à franchir et nous voyons notre avenir dans un partenariat fort avec un acteur établi de la machine agricole. Au niveau des possibilités de l'utilisation de notre technologie, elles sont étendues et nous avons donc de nombreuses idées qui ne demandent qu'à être validées et déployées.

Que vous a apporté le fait d'être lauréat de ce prix ?

Cela a un impact positif sur notre image d'innovateurs, ce qui est bon pour notre crédibilité, principalement auprès de nos investisseurs. Ce gain d'image n'a cependant pas vraiment d'impact sur nos clients, car les agriculteurs sont peu en contact avec le monde industriel.

Quelle est votre vision concernant le futur de l'industrie en Suisse ?

Notre industrie a souvent eu un rôle pionnier. Le prochain grand tournant de notre civilisation industrielle, ce sera la transition énergétique. Il y a dans ce domaine un grand potentiel pour innover et valoriser cette innovation en Suisse. C'est un virage à ne pas manquer.

Copyright vidéo : Thierry Weber / breew

(ID:46860220)