Rechercher

Les innovateurs de suisse romande récompensés pour leurs projets

Prix Industrie 4.0 « The Shapers »

Page: 4/12

Entreprises liées

Etienne de Beauval, pour Thierry Vialenc et son équipe, SOGETRI (GE), « Trieuses de déchets utilisant l'IA »

Sogetri est une entreprise active dans le tri et le recyclage des déchets en Suisse romande. La société a inauguré fin 2019 Sortera, un centre de traitement de déchets multi-filière situé à Satigny (GE). Pour la première fois en Suisse, un centre de tri atteint un taux de tri de 80 % du flux des déchets entrants (métaux - ferreux et non ferreux-, bois, papiers, cartons, plastiques) contre 30 % auparavant et un taux de valorisation supérieur à 70 %. Il permet de réduire significativement les volumes à incinérer passant de 70 % à 20 % de matière.

Etienne de Beauval, directeur industriel chez Sogetri, a répondu à nos questions.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Interview

Pouvez-vous décrire plus en détails votre innovation ?

Sortera, le centre de tri haute performance de l'entreprise, a pour objectif de trier un maximum de déchets mélangés grâce à un processus performant mêlant tri robotique, trioptique et intelligence artificielle. Sogetri reçoit des déchets en mélange et les transforme en matières premières (plastiques, papier, cartons, fers, métaux, bois, etc.) pour l'industrie primaire.

Les progrès accomplis par les dispositifs de tri automatique des déchets au cours des vingt dernières années sont vraiment spectaculaires. Les centres de tri de dernière génération, tels que Sortera, se placent en promoteur d'une valorisation maximale des déchets et permettent de produire des matériaux recyclés aux standards réclamés par l'industrie. Ce sont de telles installations qui doivent se développer désormais pour privilégier la récupération des matières et ne laisser à la valorisation thermique et aux incinérateurs que le traitement de la fraction non recyclable de nos déchets.

Quels sont vos axes de développement à moyen et long terme ?

Grâce à ses nouvelles technologies, Sortera permet de trier des matières recyclables qui n'existaient pas auparavant. Un des enjeux est d'optimiser et de développer ces filières en Suisse. Bien sûr, l'objectif est aussi de développer notre outil pour pouvoir lui permettre de trier et de recycler de plus en plus de déchets sur le périmètre romand.

Que vous a apporté le fait d'être lauréat de ce prix ?

Être lauréat est tout d'abord une immense fierté pour les équipes de Sogetri, mais cela marque aussi une prise de conscience environnementale et la nécessité de faire évoluer les modèles actuels.

Quelle est votre vision concernant le futur de l'industrie en Suisse ?

Un peu moins présente sur l'industrie lourde, la Suisse doit faire confiance à ses ingénieurs et à ses compétences pour présenter, à l'image de Sortera, une industrie qui devienne un modèle technologique et de valeur ajoutée.

Copyright vidéo : Thierry Weber / breew

(ID:46860220)