Related Vendors
Une solution originale: le «décolletage inversé»
A cette époque toujours, alors que pratiquement la moitié des fabricants de machines de Suisse romande ont mis la clé sous le paillasson, quelques nouveaux constructeurs de machines se profilent, essentiellement dans des domaines proches de la fabrication de composants pour l’horlogerie, en particulier dans la Vallée de la Sorne, au Val de Ruz, au Locle et à la Chaux-de-Fonds.
Esco aux Genevez-sur-Coffrane, par exemple, réalise, initialement pour la fabrication de pièces relativement simples, des tours automatiques à broche fixe et à outils tournants, qui évitent la mise en rotation des barres de matière tout en diminuant du même coup la surface d’implantation des machines. C'est ce que l'on appelle familièrement le «décolletage inversé». Il devient ainsi possible d’usiner des pièces à partir de matière conditionnée en torches, en lieu et place des longues barres de matière tréfilée, d’où un important gain de place pour la machine par suppression des encombrants ravitailleurs de barres et la disparition du bruit issu de la rotation de la matière dans ces derniers.
A la différence des tours conventionnels, ces tours, appelés escomatic, sont développés à partir d'un principe unique. La matière, alimentée sous forme de couronne ou de barre, n'a pas de mouvement de rotation. Ce sont les outils, supportés par une tête de travail rotative, qui tournent autour de cette matière, générant par ce procédé inédit l'enlèvement de copeaux. Les machines se sont développées par la suite avec des solutions comportant un nombre croissant de porte-burins et appareils accessoires, pour devenir des systèmes d'usinage complets, assurant de la sorte la fabrication de pièces complexes avec un rendement de production étonnant. La très haute performance et les économies résultant de ce principe utilisable pour la production de petites, moyennes et grandes séries de pièces, ont fait la renommée des machines escomatic. Il faut admettre que la mise en commande CNC de ce genre de machines a constitué en soi à l'époque un remarquable exploit technique!
(ID:38766040)
