Related Vendors
Une machine en amont de la machine
Autrefois, les tours et tours automatiques étaient alimentés en barres par un support ou au mieux un simple tube placé en amont de la machine, contenant la barre de matière en rotation. En 1960, un talentueux mécanicien, André Léchot, mit au point le premier ravitailleur de barres, pour donner suite à la demande d'une connaissance qui avait un atelier de décolletage. Le but alors: procurer un équipement qui permette d'alimenter en matière une décolleteuse afin de lui assurer une autonomie de fonctionnement suffisante pour une production sans intervention de l'opérateur, et ceci durant plusieurs heures d'affilée. Avec une machine équipée de la sorte, les opérateurs pouvaient laisser la machine produire des pièces de façon autonome et sans surveillance (notamment durant la nuit) et rentrer chez eux. Le premier ravitailleur pouvait charger jusqu'à 7 barres d'un diamètre entre 1,20 mm et 3,20 mm, ce qui assurait une longue autonomie de fonctionnement à la machine.
Comptant au début trois collaborateurs, l'atelier d'André Léchot en totalisait déjà un vingtaine lors de la fondation de LNS SA en 1973 à Orvin. Le sigle LNS signifie en fait: Léchot, Neukomm et Scemama. En 1974, Maurice Scemama comprit, avec l'aide d'un jeune décolleteur jurassien, Philippe Scheurer, que le principe hydrodynamique pouvait fortement améliorer les performances de ses machines. LNS acheta le brevet de Philippe Scheurer pour appliquer ce principe aux ravitailleurs de barres. Suite à la crise horlogère du début des années 1970, LNS invente le premier ravitailleur de barres hydraulique automatique, appelé Hydrobar. La solution appliquée consiste à guider les barres en rotation dans un bain d'huile, la rotation de la barre appliquant un film d'huile autour de cette dernière, ce qui a pour effets de réduire le frottement, diminuer le bruit et les vibrations tout en permettant d'accroître les vitesses de broche, donc améliorer du même coup la productivité des machines.
En 1975, outre les avance-barres hydrauliques, un ravitailleur hydraulique appelé Tryton est lancé sur le marché. C'est à partir de ce moment que LNS s'est profilé en tant que leader dans la technique des ravitailleurs de barres. A témoin une des plus récentes réalisations, le ravitailleur Express 332 S2, conçu pour une production flexible, permettant des changements de diamètres de barres en un temps record. Avec le stade actuel de développement des systèmes de ravitailleurs de barres, on peut sans autre affirmer que ce périphérique constitue à lui seul une véritable machine qui permet au tour CNC de fonctionner de façon entièrement autonome.
LNS développe constamment son offre de ravitailleurs pour satisfaire à toutes les possibilités d'utilisation sur les machines à commande CNC et propose trois autres familles de produits, à savoir: des convoyeurs de copeaux, des systèmes de gestion des liquides de coupe et des systèmes de filtration de l'air. Autant de périphériques qui permettent d'améliorer la productivité et la sécurité de fonctionnement des machines-outils. Actuellement, le Groupe LNS compte plus de 800 collaborateurs avec 9 centres de production situés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Chine, à Taiwan, en Turquie, en Italie et à présent au Japon. La maison mère et l'administration du Groupe sont toujours situées à Orvin (près de Bienne). A ce jour, la famille Scemama reste actionnaire unique de l’entreprise LNS.
Auteur: Edouard Huguelet, rédacteur MSM
(ID:38766040)
