Ces têtes pensantes qui préparent le monde de demain

Remise des Prix Industrie 4.0 « The Shapers » 2021

Page: 6/12

Fournisseurs liées

Loïc Baboulaz, co-fondateur et CTO de Artmyn (VD)

Loïc Baboulaz, co-fondateur et CTO de Artmyn (VD).
Loïc Baboulaz, co-fondateur et CTO de Artmyn (VD).
(Source : Marina Hofstetter)

Pouvez-vous décrire votre produit / vos services ?

Artmyn offre une panoplie de solutions complètes pour la numérisation, la promotion et la sécurisation d'œuvre d'art à l'intention de tous les acteurs du monde de l'art. Notre solution technologique unique permet une numérisation en très haute résolution et en « 5D » des œuvres, afin de voir non seulement la couleur mais aussi la topographie, et comment celles-ci reflètent la lumière. De plus, les œuvres sont captés sous différents spectres (visible, ultra-violet, infra-rouge) pour permettre une analyse de leur qualité.

Une œuvre numérisée par Artmyn peut être visualisée de manière interactive dans un simple navigateur Internet à la manière d'un Google Earth, et ce sans aucun risque pour l'œuvre originale physique. Notre visualisateur peut être intégré de manière très aisé dans tout site web afin de montrer une œuvre telle qu'elle est, en toute transparence, et permettre une découverte émotionelle malgré un écran numérique.

Les données numériques issues d'un scan Artmyn constituent un jumeau numérique de l'œuvre physique sous la forme d'un passeport biométrique (Biometric Art Passport). Il empêche toute copie future possible par un faussaire et permet aussi de contrôler l'état d'une œuvre dans le temps. Notre Art Passeport est donc un atout essentiel à tout collectionneur d'art.

Il est aussi possible de créer très facilement des films à but promotionnel ou de médiation culturelle d'une œuvre à partir de son jumeau numérique et sans risque pour l'œuvre. Les musées, mais aussi les galeries et les maisons de vente, peuvent ainsi faire découvrir leurs collections à leur public de façon nouvelle et en lien avec les outils de communication actuels (écrans numériques, réseaux sociaux, mobile...).

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Pour quelle raison avez-vous choisi de vous lancer dans ce développement ?

Artmyn est issue d'un projet R&D de 3 ans à l'EPFL et soutenu par des fonds de Google. Le but de ce projet était d'améliorer la façon dont l'art physique est perçu sur un support numérique. Il est apparu que la peinture et autres arts graphiques visuels sont réduits à une simple image JPEG sur Internet, alors que l'œuvre physique est d'une infinie plus grande richesse. L'idée de capturer et retranscrire numériquement tous les éléments qui participent à l'expérience visuelle est devenu une évidence. Ceci a été possible avec la rencontre de personnes talentueuses et toutes animées par le désir de créer un produit unique et innovant.

Comptez-vous des industriels parmi vos clients ? Si oui pour quels types de projet ?

Nos solutions s'adressent à tous les acteurs du monde de l'art (collectionneurs, maisons de vente, galleries, restaurateurs, cabinets d'expertise, musées, artistes, assurances). Chacun trouve dans nos services un différentiateur majeur qui peut varier d'un acteur à l'autre. Cela peut être la possibilité de faire des analyses d'une œuvre, sa promotion ou sa sécurisation lors de prêt pour des expositions.

Quels sont vos axes de développement à moyen et long terme ?

Nous espérons que notre technologie de numérisation et les services associés deviennent un standard pour toute personne qui possède ou veut acheter une œuvre d'art. Nous pouvons contribuer ainsi à une plus grande transparence dans le marché de l'art.

Quelle est votre vision personnelle concernant le futur du numérique en Suisse ?

La Suisse est en excellente position pour le développement de solutions numériques et doit maintenir sa créativité dans ce milieu. Il faut aussi toutefois s'assurer que l'innovation suisse ne soit pas systématiquement absorbé par des acteurs étrangers comme les États-Unis ou la Chine et pour cela, les investisseurs suisses dans les startups se doivent d'être plus courageux dans leur prises de risque.

Copyright vidéo : Artmyn

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:47624594)