Ces têtes pensantes qui préparent le monde de demain Remise des Prix Industrie 4.0 « The Shapers » 2021

Auteur: Marina Hofstetter

Pour la quatrième année consécutive, le collectif « Manufacture Thinking », associé aux chambres de commerce suisses romandes, a décerné le Prix Industrie 4.0 à 11 personnalités de l'industrie suisse romande qui œuvrent pour l'industrie de demain.

Entreprises liées

Le Prix Industrie 4.0 « The Shapers » récompense pour la quatrième année consécutive les acteurs de l'innovation suisse romande.
Le Prix Industrie 4.0 « The Shapers » récompense pour la quatrième année consécutive les acteurs de l'innovation suisse romande.
(Source : Marina Hofstetter / MSM)

Nous avions dévoilé la liste des lauréats, appelés « Shapers », au mois de mai 2021, et les récompensés ont pu recevoir leurs prix en mains propres lors d'une cérémonie sur invitation organisée le 1er septembre à Bienne dans le tout nouveau bâtiment du « Switzerland Innovation Park ».

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Un prix source de motivation

Pour rappel, voici la liste des « Shapers » 2021 :

  • Martin Boeni, CEO de BBN Mécanique SA (NE) et sa spin-off S4T Technologies SA : maintenance préventive et prédictive de broches pour les entreprises industrielles de pointe.
  • Dr. Nicola Tomatis, CEO de Bluebotics SA (VD) : navigation autonome pour AGV, chariots élévateurs et robots mobiles.
  • Andrea De Luca, CEO de DM surfaces SA (JU/BE) : à la pointe de la technologie laser pour la gravure, la texturation esthétique, la structuration fonctionnelle, la découpe et le micro-usinage.
  • Thierry Melly, Vice-président, Wireless IC's and Systems chez Semtech (NE) : invention du système LoRa, qui interconnecte des dispositifs IoT.
  • Loïc Baboulaz, co-fondateur et CTO de Artmyn (VD) : imagerie interactive 5D comme jumeau numérique d'œuvre d'art.
  • Florent Plé, directeur général de Symbios Orthopédie SA (VD) : production de prothèses de genou personnalisées.
  • Kenneth Funes Mora, directeur et co-fondateur de Eyeware Tech SA (VS) : dispositifs et logiciels de suivi de la direction du regard pour vidéo-conférences et jeux vidéo par exemple.
  • Thomas Estier, co-fondateur et CEO de Rovenso SA (FR) : robot autonome pour la surveillance de sûreté et de sécurité des sites industriels.
  • Iris Desforges, directrice et co-fondatrice de Forimtech SA (GE) : localisation avancée de cancer avec une technologie d'imagerie moléculaire pour la chirurgie précise et minimalement invasive.
  • Philippe Lambinet, directeur et co-fondateur de Cogito Instruments SA (GE) : circuits électroniques d'intelligence artificielle pour robots, véhicules, machines...
  • Nuria Pazos, professeure à la Haute École Arc (NE) : coordination du projet européen BonsAPPs pour le développement d'une plateforme d'intelligence artificielle pour les PME.

Au-delà de la visibilité qu'apporte le fait d'être lauréat du Prix Industrie 4.0, tous se sont accordés à dire que la remise d'un tel prix atteste d'une reconnaissance du travail accompli et est une source importante de motivation, essentielle aux comportements novateurs.

Switzerland Innovation Park de Bienne

La soirée a débuté avec une visite des installations du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). Le SIPBB est une organisation privée à but non lucratif, membre du réseau de la Switzerland Innovation Foundation, qui exploite et soutient en priorité des activités de recherche appliquée et de développement liées à l'industrie. L'un des buts du SIPBB est de transformer plus rapidement les résultats de recherche en produits commercialisables. Le SIBPP est composé de quatre centres de compétences et d'une équipe d'ingénierie. Un tel regroupement de compétences en un seul et même endroit est unique en Suisse.

Dr. Dominic Gorecky, directeur du centre de compétences Swiss Smat Factory (SSF), a offert aux invités de la soirée une visite du hall de 1000 mètres carrés qui accueille la première et unique usine suisse de test et de démonstration sur le thème de l'industrie 4.0.

Micro On Tour

Heureux hasard du calendrier, le véhicule itinérant « Micro On Tour » se trouvait également dans ce hall, prêt à être présenté au public dès le lendemain. Les invités ont donc aussi pu profiter avant la cérémonie d'une visite guidée des installations par Samuel Vuadens, fondateur et PDG de Factory5. La raison de ce camion itinérant ? Aller à la rencontre du public spécialisé pour présenter tout le potentiel de la Micro5 de Factory 5, ainsi que des solutions et prestations innovantes recouvrant tous les aspects de la chaîne des processus de fabrication de précision.

Tout cela grâce aux huit autres partenaires présents dans la structure : Big Kaiser, ESPI, Louis Bélet, Laser Cheval, Meyrat, Motorex, TG Colin et Watch-Web.

L'industrie 4.0 expliquée par les experts

La cérémonie, présidée par Xavier Comtesse, membre du Think Tank « Manufacture Thinking » et organisateur de la soirée, a commencé avec les messages de bienvenue de Florian Néméti, directeur de la chambre de commerce neuchâteloise, et de Denis Grisel, membre du conseil d'administration de la SIPBB. S'en sont suivis deux présentations particulièrement intéressantes de Dr. Dominic Gorecky, directeur du centre de compétences Swiss Smat Factory (SSF) et Alexandre Pauchard, directeur du CSEM, qui ont exposé la définition et l'état actuel de l'industrie 4.0 ainsi que les enjeux qui y sont liés. Après la remise des prix, tous les participants ont été conviés à un dîner volant. L'occasion de féliciter les lauréats et d'échanger dans une ambiance détendue sur l'avenir de l'industrie suisse.

Découvrez dans les pages suivantes les portraits des lauréats.

(ID:47624594)

À propos de l'auteur

 Marina Hofstetter

Marina Hofstetter

Rédactrice, Vogel Communications Group AG