Related Vendors
Cinq exemples de capteurs :
1.- L'accéléromètre est un capteur qui une fois fixé à un objet mobile permet de mesurer l'accélération linéaire de celui-ci. Petit abus de langage car il s'agit en fait de 3 accéléromètres qui calculent les accélérations linéaires selon 3 axes orthogonaux.
2.- Lorsqu'on cherche à détecter une rotation ou vitesse angulaire, on parle de gyromètre. Les Smartphones ou les Smartwatches ont généralement un ensemble de 6 accéléromètres pour mesurer tous les mouvements.
3.- Les capteurs GPS de navigation et de positionnement par satellite occupent une place importante dans la plupart des objets connectés car ces capteurs sont utiles à un grand nombre d'applications. Les récepteurs captent et analysent les signaux émis par une constellation de satellites. Les systèmes les plus connus sont le GPS et le système européen Galileo bientôt opérationnel.
4.- Les capteurs barométriques permettent de mesurer la pression atmosphérique ambiante et par là de renseigner l'altitude à laquelle on se trouve ou la variation d'altitude. Le randonneur sait ainsi de quelle hauteur il s’est élevé par rapport au niveau de la mer ou par rapport à son point de départ.
5.- Les capteurs de températures sont des dispositifs permettant de transformer l’effet du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants (mercure ou gaz) en signal électrique ou digital.
Il existe aujourd'hui beaucoup d'autres capteurs (par exemple de proximité, de magnétométrie, mais aussi pour la détection de transpiration, de particules fines ou atmosphérique, de bruit, de radiation, etc.). Tous ces capteurs permettent par combinaison le développement de milliers d'applications. De ce fait les capteurs jouent un rôle central dans l'Internet des Objets.
(ID:44799030)
