Related Vendors
Fonctionnement
Les objets connectés sont dotés d’un dispositif électronique permettant d'effectuer des tâches simples ou complexes comprenant au minimum trois composantes : un capteur pour mesurer une grandeur physique dans leur environnement propre (du type température, mouvement, humidité, géolocalisation, etc.), une puissance de calcul local (puce électronique) pour procéder à quelques traitements directement utiles à leurs fonctions et pour transformer la mesure en donnée transmissible et bien sûr, d’un chip de communication (NFC, Wifi, Bluetooth, eSIM, etc.).
Certains objets disposeront de plusieurs capteurs et même au besoin d'un micro-ordinateur pour effectuer des calculs plus complexes ou encore d'actionneurs, c’est-à-dire d’un système qui permet d'engager une action proche comme d'allumer les lampes d’une pièce ou de déclencher une ouverture de porte.
La question de l'autonomie électrique de l'objet doit aussi entrer en considération au titre des caractéristiques des objets connectés. Par exemple pour la catégorie des objets dits portables (les Wearables comme le diraient les Anglo-Saxons) la durée de l’autonomie énergétique peut s’avérer un critère déterminant. Si bon nombre d'Objets seront autonomes d'une prise électrique, cela ne sera pas pour autant obligatoire : par exemple les caméras de surveillance, les téléviseurs et la plupart des objets domestiques continueront de dépendre de leur alimentation électrique.
Une dernière caractéristique concerne la question de la «portabilité» des objets connectés. Aujourd'hui, même si l’on pense d’abord au téléphone mobile, à la montre connectée, etc., il ne faut pas oublier que la plupart des objets connectés seront fixes et donc immobiles.
(ID:44799030)
