Related Vendors
Les capteurs
Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable tel qu'un signal électrique, une hauteur de mercure ou encore la déviation d'une aiguille. Attention pourtant car on fait souvent la confusion entre capteur et transducteur (qui est un dispositif convertissant un signal physique en un autre). Ici on parle bien de capteur.
Le capteur se distingue des instruments de mesure en général parce qu'il n’opère que comme une simple interface entre un processus physique et une information manipulable. Par opposition, l'instrument de mesure est un appareil autonome, il se suffit à lui-même, et dispose d'un affichage ou d'un système de stockage de données. Le capteur, lui, est dépourvu de l’un comme de l’autre.
Le capteur est l’élément de base de l'Internet des Objets mais aussi des autres systèmes d'acquisition de données.
Les capteurs peuvent mesurer toutes sortes de grandeurs physiques comme la luminosité, les sons, les vibrations, les mouvements, la rotation d'objets, la température, la pression atmosphérique, le passage d'objets ou d'organismes vivants, la position, la géolocalisation (GPS), la pression des doigts, les mouvements alentour, l'inclinaison, le poids, la distance, la vitesse, le temps, les champs électromagnétiques, le vent, l'ensoleillement, etc. De même les capteurs mesurent aussi des grandeurs chimiques : pollution, odeurs, parfums, goûts, mais aussi taux de sucre dans le sang, et aussi bien, plus généralement, ils permettent l'analyse chimique de différents composants.
A peu près, tout est mesurable.
(ID:44799030)
