Rechercher

Deux heures pour tout savoir de la fabrication additive, un beau défi Un 5 à 7 pour tout découvrir de l'impression 3D

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Le thème « Impression 3D - Additive manufacturing - Des solutions industrielles efficaces » explique fort bien que nul participant ne sortira de ce 5 à 7 de découverte en ayant encore des questionnements au sujet de cette technologie.

Entreprises liées

La fabrication additive métallique n'est pas prête de remplacer l'usinage par enlèvement de coupeau mais elle ouvre de nouveaux horizons pour la fabrication de pièces aux géométries très complexes.
La fabrication additive métallique n'est pas prête de remplacer l'usinage par enlèvement de coupeau mais elle ouvre de nouveaux horizons pour la fabrication de pièces aux géométries très complexes.
(Source : Trumpf)

Le principe est simple, deux heures de découverte et 4 conférences. Un temps réduit pour un maximum d'informations à glaner.
Date: le mercredi 26 avril 2017 de 17 h à 19 heures.

Pour en savoir plus et s'inscrire: Technopôle de Sainte-Croix, Chemin du Progrès 31, 1450 Sainte-Croix, Tél. 024 557 73 81, Fax 024 557 69 94, info@technopole1450.ch, www.technopole1450.ch

Programme du 5 à 7

  • 17h00 Accueil
  • 17h05 Conférences
  • 17h45 Questions - réponses
  • 18h00 Démonstrations et workshops de fabrication additive polymères et métal
  • 18h30 Apéritif & réseautage

4 conférences pour tout comprendre

Le principe est simple, deux heures de découverte soit le mercredi 26 avril 2017 de 17 h à 19 heures et 4 conférences.

Le monde de l’impression 3D animé par Cyril Guinchard. Cyril Guinchard travaille au CPNV, comme enseignant à l’école supérieure en génie mécanique. Il est aussi vice-président du groupe additive manufacturing de Swiss Engineering.

Un 5 à 7 pratique avec des spécialistes

Monsieur Cyril Guinchard, explique le contenu de sa conférence: «Lors des conférences, vous pourrez découvrir des applications industrielles de l’additive manufacturing. En effet, ce procédé de fabrication n’est plus réservé uniquement au prototypage rapide, mais devient un moyen de produire des pièces complexes au design adapté. C’est l’entier de la chaîne de production qu’il faut adapter pour profiter des avantages de la complexité intégrée. Les possibilités sont grandes tant au niveau du gain de masse que des structures d’échanges thermiques. Couplée aux technologies de numérisation 3D ainsi qu’au design topologique, les composants obtenus permettent ainsi un gain important lors de leur utilisation. »

Le professeur Cyril Guinchard continue son explication: « Pendant la partie workshop, vous aurez la possibilité d’échanger avec divers fabricants et utilisateurs de la technologie et découvrir les dernières possibilités techniques. Les technologies FDM professionnels, polyjet, DLP et SLM seront démontrées et les machines produiront sous vos yeux des pièces pour vous permettre d’imager vos futurs composants. N’hésitez donc pas à vous inscrire et ainsi rejoindre le monde de la 3D où les limites de la complexité ne cessent de reculer»

L’impression 3D de polymères dans la pratique animé par René Gerster, il est responsable pour la Suisse Romande au sein de l'entreprise Alphacam swiss GmbH,

La fabrication additive, une nouvelle façon de construire vos composants animé par Pierre Tâche et David Weber, Division vente et technique du fabricant de machines de tôlerie Trumpf Maschinen AG.

Le Micro Manufacturing Center pour vos projets industriels animé par Sylvain Hugon. Il travaille à l'HEIG-VD, comme professeur et chef de projet. Il fait aussi partie de l'aventure COMATEC. COMATEC qui veut dire « Conception mécanique et microtechnique, science et génie des matériaux, technique d'emballage et conditionnement » fait partie des 12 instituts de recherche de la Haute école d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) située à Yverdon-les-Bains. Avec un chiffre d’affaires annuel de pratiquement 19 millions de francs suisse, les instituts la HEIG-VD représentent un important moteur de l’innovation et un partenaire de choix pour l’industrie. MSM

Pour en savoir plus sur le 5 à 7 du Technopôle de Ste-Croix et s'inscrire:

Technopôle de Sainte-Croix, Chemin du Progrès 31, 1450 Sainte-Croix, Tél. 024 557 73 81, Fax 024 557 69 94, info@technopole1450.ch, www.technopole1450.ch

(ID:44639700)