Interview avec Dominique Beuchat, CEO de 3D PRECISION SA L'impression 3D, qui l'a pratique ?

Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Tour d'horizon d'une technologie à la mode... Désormais les sous-traitants se sont aussi emparés de ce secteur. Pour tenter de faire le tour de la question, nous avons contacté un large panel de spécialistes. Trois questions posées à Dominique Beuchat, patron de 3D Precision SA.

Related Vendors

Dominique Beuchat, CEO de 3D Precision SA.
Dominique Beuchat, CEO de 3D Precision SA.
(Source : 3D Precision SA)

Issue d'une longue expérience dans l'industrie et le traitement du métal, 3D Precision SA est une société fondée en janvier 2014 et située à Delémont. Le Jura est une région reconnue pour ses compétences industrielles et son amour de la microtechnique et de la précision.

3D Precision a l'ambition de devenir une référence nationale dans le secteur de la fusion laser de pièces métalliques. 3D Precision a aussi pour objectif de donner des conseils avisés dans la façon d’imaginer puis de créer des pièces en «3Dprint», mais également d’offrir toute la gamme des prestations y compris la finition.

MSM : Quels services de sous-traitance en fabrication additive proposez-vous sur le marché suisse ?

Dominique Beuchat : 3D Precision propose des prestations de fabrication additive sur métal comprenant la conception, la création de volume par procédé SLM ainsi que la finition (usinage, tribofinition, polissage,...). Nous réalisons cela avec nos propres équipements 

Nous proposons différents alliages tels que Titane, inox 316L et 17-4PH, aluminium, acier, cobalt-chrome et cuivre pur. Nous sommes aussi capable de mettre au point de nouveaux alliages pour nos clients.

MSM : Quels sont les défis et les chances de ce secteur en pleine mutation ?

Dominique Beuchat : Le défit principal est à mon avis la formation des concepteurs / développeurs dans les écoles et en entreprise. Aujourd'hui les programmes de formation n'incluent pas automatiquement la fabrication additive. C'est en général lié au bon vouloir du professeur pour les formations dans nos écoles (ingénieur, constructeurs). Et l'offre de formation continue est encore pauvre. Tant que les concepteurs dans nos entreprises n'auront pas des connaissances spécifiques sur ce procédé ils ne sauront pas en tirer les avantages et de la valeur-ajoutée que le procédé peut apporter à leurs produits.

MSM : Citez un atout essentiel que vous proposez par rapport aux services proposés par vos concurrents ?

Dominique Beuchat : Nous sommes certifiés ISO9001 et ISO13485 - nous nous adressons aux secteurs d'activité qui s'attendent à obtenir une pièce technique avec des exigences élevées. Ceci par opposition à la tendance - comme dans le plastique - à vendre des cm3 de matière fusionnées avec des calculateurs automatiques sur leurs plateformes. MSM

(ID:44586220)