Le Technopôle de Sainte-Croix ouvre ses portes au public le samedi 29 novembre 2025 Portes ouvertes au Technopôle de Sainte-Croix

de Technopôle de Sainte-Croix 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Samedi 29 novembre 2025, le Technopôle de Sainte-Croix ouvre ses portes au public ! L'occasion idéale pour découvrir les coulisses de ce pôle microtechnique et d'échanger directement avec les collaborateurs et étudiants qui y travaillent au quotidien.

Le bâtiment principal du Technopôle de Sainte-Croix ouvrira ses portes le samedi 29 novembre 2025 et fera découvrir aux visiteurs les compétences de son écosystème.(Source :  Technopôle de Sainte-Croix)
Le bâtiment principal du Technopôle de Sainte-Croix ouvrira ses portes le samedi 29 novembre 2025 et fera découvrir aux visiteurs les compétences de son écosystème.
(Source : Technopôle de Sainte-Croix)

Deux conférences viendront enrichir la journée  : l'une dédiée aux caméras Bolex, l'autre au métier de polymécanicien et ses débouchés.

Démonstrations et visites

Tout au long de la journée, les ateliers d'impression 3D, d'usinage et de numérisation 3D offriront des démonstrations.

Galerie d'images

Les visiteurs pourront observer les machines en action et se renseigner auprès des professionnels présents sur les technologies utilisées au Technopôle de Sainte-Croix.

Les ateliers des entreprises CAP14 (usinage), CVK (bijouterie), IKRTech (moteurs) et Plinio Atelier (bijouterie) seront également ouverts et accessibles pour les visiteurs. Les apprentis polymécaniciens et les techniciens ES du CPNV (qui ouvre ses portes le même jour) présenteront également leurs réalisations.

Technopôle de Sainte-Croix
Infos

Le Technopôle de Sainte-Croix est l'un des 8 parcs technologiques reconnus par le Canton de Vaud. Il a pour mission d'accompagner les entreprises actives dans les domaines de la microtechnique, de la mécanique, de l'horlogerie ou de la mécanique d'art.

Et si le bâtiment propose des surfaces de bureaux et des ateliers dédiés aux entreprises incubées ou installées, il s'agit avant tout d'un écosystème permettant aux start-ups de bénéficier d'un accompagnement et d'un réseau de relations privilégiées avec les autres entreprises et institutions de formation qui y sont installées.

Autres informations :
technopole1450.ch

Conférence « Les caméras Bolex en héritage »

11h00

L'histoire de la mythique caméra Bolex, vue de l'intérieur. Quels étaient ses secrets de fabrication ? Qui l'appréciait ? Cet objet est-il encore utilisé aujourd'hui ? Cette conférence, riche en anecdotes, donnera un autre éclairage sur ce produit micromécanique phare de la région. La conférence sera donnée par Michel Brouard, réalisateur, ancien directeur de la télévision régionale Canal NV et président de la fondation Bolex-Oulevay, dont la collection a récemment été transférée à la cinémathèque suisse.

Conférence : « Les caméras Bolex en héritage »
Focus

La caméra Bolex est née à Genève dans les années 1920 sous l'impulsion de l'ingénieur Jacques Bogopolsky, qui vendra son entreprise à la maison Paillard à Sainte-Croix, haut lieu de la micromécanique et de l'industrie musicale. Dans les ateliers du Jura vaudois, les mêmes compétences qui ont fait la réputation des boîtes à musique et des gramophones sont mises, durant près d'un demi-siècle, au service de l'image animée.

Les caméras Bolex sont alors utilisées par les documentaristes, les écoles de cinéma et de nombreux artistes partout dans le monde. Elles témoignent de la rencontre entre l'ingénierie suisse et la création visuelle. Au fil des décennies, elles ont accompagné l'évolution du cinéma amateur.

À travers des documents d'archives, des exemples de son expérience personnelle dans l'usine sise Rue de l'Industrie 21 et de nombreuses anecdotes, Michel Brouard retracera cette aventure où la micromécanique locale rencontre l'imaginaire cinématographique à la portée mondiale.

En retraçant l'histoire de la caméra Bolex, c'est tout un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois et du cinéma mondial qui sera mis en valeur. Le Technopôle invite passionnés, curieux et habitants à redécouvrir ce morceau de l'histoire de Sainte-Croix et de son savoir-faire mécanique.

À propos du conférencier
Infos

Après ses études, il rejoint un bureau d'études cinématographiques en France, puis est engagé en 1968 par Paillard-Bolex à Sainte-Croix, où il encadre le lancement d'une caméra Super 8. Il évolue ensuite au sein du groupe Hermès Précisa International, où il prend en charge la communication audiovisuelle. En 1981, il fonde sa société de production et dirige également la télévision régionale Canal NV. Président de la Fondation Bolex-Oulevay pendant de nombreuses années, il a contribué à la sauvegarde d'une collection aujourd'hui conservée à la Cinémathèque suisse.

Table-ronde « Polymécanicien : un métier, de multiples débouchés »

13h00

Le métier de polymécanicien ouvre de nombreuses perspectives. Cette table-ronde explore le parcours de professionnels qui ont fait des choix différents suite à leur formation initiale : salariat, entrepreneuriat, études complémentaires, spécialisations…

Ils échangent et prouvent que tout est possible à qui obtient ce CFC ! Avec Benoît Augsburger (automatier), Quentin Gachet (étudiant), Sébastien Iotti (responsable d'atelier mécanique), Florine Kern (responsable de ligne de production) et Corentin von Kaenel (entrepreneur). MSM

(ID:50627270)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement