>> A condition de bien en maitriser les paramètres, le surmoulage d’inserts métalliques offre une alternative économiquement intéressante au coulage (potting). Dans l’optique d’améliorer leur savoir-faire, plusieurs membres du Swiss Plastics Cluster ont lancé le projet de recherche Tight Overmolding.
>> Pour bénéficier de la force de frappe de la nouvelle Swiss Plastics Association, le Réseau plasturgie, affilié au Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg, a décidé de changer de nom: il sera désormais le Swiss Plastics Cluster. Fondé en 2005 à Fribourg, il restera indépendant et fidèle à ses priorités, en favorisant la compétitivité et la performance des entreprises membres grâce à la promotion du transfert technologique, de l’innovation, du réseautage et de la formation.
C'est là l’événement majeur de la profession en Suisse. Organisée depuis 2008, elle réunit, tous les deux ans, des experts qui présentent les dernières avancées techniques du domaine. La dernière session a réuni 196 participants en provenance de toute la Suisse et des pays voisins. Très orientée vers la pratique, elle permet aux auditeurs de mieux définir leurs futurs développements, d’améliorer leurs processus, voire d’orienter leur stratégie d’innovation.
>> Le Réseau plasturgie fait évoluer son identité visuelle et se dote d’un nouveau logo. Arborant maintenant une croix suisse, ce dernier affirme le cluster au-delà de la Suisse occidentale et lui donne un caractère national et international. Un panorama de l’état du réseau démontre que ce changement s’inscrit dans la réalité de ses activités.
Sans vouloir faire l’historique du système de gestion par la qualité, il est cependant intéressant de se pencher sur quelques jalons de son évolution pour mieux saisir sa transformation, voire sa transfiguration, passant d’un système conçu pour contrôler une conformité manufacturière, pour aboutir à un système englobant, destiné à maîtriser et à améliorer l’ensemble des activités d’une organisation.
Une impulsion très originale provenant de l'Institut des Technologies industrielles, de l'Ecole d'ingénieurs et d'architecte de Fribourg, www.eia-fr.ch et aussi grâce à Monsieur Gabriele Bordoli, étudiant en Master MSE à la hes-so.ch de Fribourg. En effet, la technique de production retenue est l’injection de polymère chargé (CIM - Ceramic Injection Molding) – il fallait encore veiller à ce que le profil de lime choisi permette le remplissage du moule lors de l’injection ainsi que le démoulage. Un défi délicat à relever.
Dans le cadre d’un travail de Bachelor, récompensé par le Prix Réseau plasturgie 2010, des chercheurs de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg ont développé un processus de production de limes en céramique au moyen de l’injection de polymère chargé. Une collaboration avec le réseau de compétences MaCHoP et l’entreprise Dentsply Maillefer SA vise à adapter cette technique à la problématique d'une fraise dentaire jetable. Ces deux projets font l’objet d’une demande de dépôt de brevet.