Rechercher

Pour que le monde du plastique s'ouvre une peu plus... Journée technologique sur la plasturgie

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

C'est là l’événement majeur de la profession en Suisse. Organisée depuis 2008, elle réunit, tous les deux ans, des experts qui présentent les dernières avancées techniques du domaine. La dernière session a réuni 196 participants en provenance de toute la Suisse et des pays voisins. Très orientée vers la pratique, elle permet aux auditeurs de mieux définir leurs futurs développements, d’améliorer leurs processus, voire d’orienter leur stratégie d’innovation.

Entreprises liées

Atelier d'injection de Plastechnik.
Atelier d'injection de Plastechnik.
(Image: MSM / JR Gonthier)

Puisque cette journée du 8 mai se déroule à Fribourg, dans un canton bilingue, il est donc normal que tous les exposés soient traduits simultanément en français et en allemand (et de l'anglais vers le français).

Présentation du contenu

La quatrième édition débute avec un exposé sur l’apport de la plasturgie au monde du sport, plus particulièrement sur le rôle qu’elle joue dans le développement des vélos. Le sport en général est un laboratoire d’essais grandeur nature où la performance s’invite au premier plan. Il est donc un domaine où les nouvelles technologies, comme les composites, ont trouvé leur première application. Cette conférence permettra aux participants de s’informer sur les développements les plus récents dans le monde de la «plasturgie sportive».

Galerie d'images

Un autre thème sera à l’honneur, durant toute la matinée: on se plongera dans les décorations et les traitements de surfaces. Même si les plastiques ont l’avantage de pouvoir se colorer dans la masse, toute une palette de décorations de surface nécessite le recours à d’autres technologies. Celles-ci peuvent être à la fois propres aux polymères, c’est le cas du surmoulage de films décoratifs, ou dérivées des technologies éprouvées sur d’autres matériaux, comme la galvanoplastie. Pour terminer la matinée, d’autres procédés permettant de protéger les surfaces ou de les structurer seront présentées.

Des sessions parallèles pour affiner

Nous innoverons durant l’après-midi en proposant, pour la première fois, trois sessions en parallèle. La première, organisée avec le concours de l’Institut de la plasturgie du Sud-Ouest – Villingen-Schwenningen, portera sur les applications médicales. Les conditions et les thématiques propres à ce secteur aussi particulier qu’intéressant seront évoquées. La deuxième traitera de microtechnique, du point de vue de la machine, du moule et de la matière. L’adaptation de ces trois paramètres clés de l’injection aux pièces de petites dimensions et de grandes séries nécessite de porter une attention spéciale aux effets de surface qui deviennent alors prépondérants. La troisième session, traditionnellement dédiée au domaine de l’extrusion, se penchera cette année essentiellement sur les technologies du film. Les exposés décriront les défis de cette technologie vus par un constructeur d’installations, un utilisateur de celles-ci et finalement un utilisateur du produit fini.

Après la présentation d’un projet réalisé dans le cadre du Réseau plasturgie, la manifestation se terminera en donnant la parole aux représentants du secteur automobile, qui sont de très gros clients de la profession. La journée se terminera par une visite de l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle et par un apéritif dînatoire. Pour s'inscrire: www.reseau-plasturgie.ch

Les partenaires sont les suivants

Bien évidemment l'hôte du réseau plasturgie à savoir l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg est un partenaire ainsi que le salon Swiss Plastics. Cette seule exposition suisse traitant de la plasturgie se déroulera à nouveau en janvier 2017.

Les sponsors sont...

Partenaire média francophone: MSM Mensuel de l'industrie et le portail de l'industrie suisse avec en français le MSMwww.msm.ch et en allemand le SMM: www.smm.ch

Partenaire média germanophone: KunststoffXtrawww.kunststoffxtra.com

Contenu des conférences

La modération et l'animation des conférences et sessions de questions-réponses sera mené par Dr Jean-Marc Boéchat, Responsable de l'institut de recherche appliquée en plasturgie (iRAP) de l'EIA-FR, Fribourg

09h00 : Message de bienvenue; Peter Lack, Président de l'Association du Réseau plasturgie et directeur de la production de Wago Contact SA, Domdidier

09h05 : La plasturgie et le monde du sport; Benoit Grelier, Bike Engineer, Scott Sports SA, Givisiez.

(ID:42646654)