Related Vendors
Des suisses très actifs: Niklaus, Mewasa, CSEM, Jean Gallay
Niklaus, société experte en traitements de surface n’a pas raté ce rendez-vous. Travaillant pour l’aéronautique depuis 1955, l’entreprise de Meyrin traite l’aluminium, le titane ainsi que les aciers et métaux cuivreux en petites et moyennes séries y compris pièces complexes. Bénéficiant de l’agrément NADCAP, ses principaux clients sont Technofan (Safran), Eurocopter, SAAB, SKF Aerospace et Dassault.
Mewasa AG, également présente fournit des accumulateurs hydropneumatiques, des joints tournants, des joints de dilatation, des volumes de compensation et systèmes anti «coup de bélier» pour canalisations hydrauliques embarqués sur moteurs et trains d’atterrissage.
Pour l’aéronautique et le spatial, le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique, soit le CSEM de Neuchâtel était aussi présent. Il fournit des micros horloges atomiques, des micros sources de rayons X et des MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems).
«Nous travaillons aussi sur de futurs capteurs basse consommations installés dans la structure des ailes pour enregistrer les contraintes qui y sont dissipées en temps réel. Ces capteurs sans fils à basse consommation, seront susceptibles d’être alimentés par exemples par la vibration des appareils. Ces études sont réalisés en relation avec Airbus et Dassault Aviation» précise Ana Maria Madrigal, Docteur Ingénieur au CSEM.
Ténor des mécaniciens aéronautiques avec 200 personnes et 15'000m2 d’ateliers, Jean Gallay est spécialisé dans la fabrication d’éléments en tôlerie fine et pièces mécano-soudé. Avec un savoir faire orienté vers le façonnage des matériaux spéciaux tels que titanes, alliages réfractaires (résistants à la chaleur), alliages de cuivre-nickel et cobalt, ou aciers fortement alliés, la firme genevoise réalise 30 M chF de CA dont 70% à l’exportation.
Ce fournisseur du groupe Safran fabrique des éléments de la partie chaude des réacteurs (civils ou militaires), chambres de combustion, injecteurs, tuyères mécano-soudées, et anneaux de turbine avec nid d’abeilles. En 2012, l’entreprise a investit dans un centre laser à fibre six axes de 2000 W pour découper et souder. L’année précédente, c’était une nouvelle ligne de ressuage à huit bains qui complétait son assurance qualité.
(ID:37383060)
