Related Vendors
Aléseuse INVAR
Dans un autre atelier de Parpas, une aléseuse Invar de 130 tonnes, mesurant 5 m de hauteur est au montage. Comme d’autres machines, cette aléseuse Invar est en permanence stabilisée thermiquement grâce à l’isolation complète des structures combinée à une climatisation maintenant leur équilibre thermique évitant les déformations engendrées par les changements rapides de la température. Il en résulte une très grande précision du centre, pour des variations de moins de 20°C de l'air ambiant. A noter que la tête de lecture de la barre Heidenhain sur le bélier est placée sur barre Invar pour éviter la dilatation du verre.
Le montant, du fait de sa structure externe et indépendante de toutes les forces créés par les masses suspendues (mobiles et non pas comme le groupe coulisse vertical, magasin outils, groupe porte opérateur) qui lui sont connectées, n’a plus qu’une fonction de guidage vertical et de réaction aux opérations d’usinage. Il s’en suit des précisions de positionnement très élevées.
Le déplacement de l'axe X est généré par 4 moteurs couples, placés en deux groupes symétriques par rapport au montant. Chaque groupe a deux moteurs en parallèle qui s'engrainent directement sur les pignons préchargés électroniquement et sur la crémaillère. La dynamique de l'axe est améliorée, les groupes réducteurs, qui avec le temps augmenteraient l’usure et des jeux mécaniques, sont éliminés. La réponse de l'axe s’effectue en temps réel, du fait de l’absence de boites d'avances entre moteurs et pignons.
Le montant, monté sur des structures séparées, ne subit aucune torsion et le sous-sol de cette machine de 130 tonnes est stabilisé par un massif de 2 m d’épaisseur.
Cette aléseuse est disponible en deux versions, qui chacune d’elles offre des courses X du longitudinal, Y du vertical, Z du transversal différentes, ainsi qu’une barre l’alésage pouvant atteindre 1250 mm, (celle exposée étant de 1023 mm) des vitesses d’avance pouvant atteindre jusqu'à 25 m/min sur X, 20 m/min sur Y, 15 m/min sur Z. Elle reçoit également des changeurs d’outils et des têtes de capacité variable. La précision serait la même que sur le XS, soit 50µm sur 6m x 4m, soit 50 µm.
INVAR
Course longitudinale : 6'000 - 30'000mm
Course transversale : 1'250 -1'000 mm
1500 -1250 mm
Course verticale : 3000 - 6500 mm
Vitesses d’avance : 0 - 25'000 mm/min
Moteur broche sans balais: 80 -100 kW
Moteur broche sans balais: 7'600-14'500 Nm
OMV
Dans cet usine, dont le Président est M. Denni Pasquetto, on note des machines d’OMV dont un centre de fraisage Brave usinant un montant.
Atelier de montage de l’usine OMV
On y découvre nombre de machines : Shark, Formula, Electra, Blader, Emeralda Linear, on retiendra que, comme le XS et l’Invar de Parpas, le Shark, le Formula ont un contrôle thermique de structure.
Le Shark, centre de fraisage dont la structure est à banc fixe et montant mobile a une avance en rapide atteignant 40 m/min. Les axes vertical et horizontal sont équipés de vis à recirculation de billes de précision. Le déplacement de l’axe longitudinal est effectué par un double groupe moto réducteur refroidi par circulation d’eau. Le montant, la console et le bélier étant largement dimensionnés, nervurés et dotés de structures symétriques, l’ensemble garantit un comportement constant insensible aux variations de température et aux efforts subis lors d’usinage. La face d’appui de la table largement dimensionnée est rigidement fixée au banc. Les applications les plus flagrantes sont dans la mécanique générale.
(ID:30573410)
