Related Vendors
Visite de Parpas
Notre visite commence par l’usine de Parpas qui comprend le siège avec son Président M. Vladi Parpajola, un bureau d’étude pour la conception et le développement des projets et des composants des produits, un bureau des achats, des ateliers d’usinage et de montage.
Les bureaux d’études de Parpas et d’OMV réunis emploient environ une cinquantaine de techniciens qui conçoivent des machines performantes et des accessoires pour les personnaliser. Ce bureau est contigu à un bureau d’achats.
Les machines sont toutes projetées à l’aide des méthodes modernes d’optimisation grâce au calcul par éléments finis, FEM, qui optimisent les caractéristiques de rigidité de déplacements et d’amortissement des vibrations. S’y ajoute une attention particulière portée d’une part à la stabilité thermique de tous les constituants, sous-ensembles, ensembles, obtenue par l’étude approfondie de forme et de chaque structure, d’autre part à la régulation thermique globale par une enceinte ventilée et thermostatée. Ce qui assure une précision d’usinage constante.
Par ailleurs les machines du groupe sont conçues pour répondre aux différents besoins d’usinage qui nécessitent soit du couple, soit de la grande vitesse. Parpas recourt d’une part à des moteurs linéaires pour l’usinage à grande vitesse lorsque les usinages ne nécessitent pas de couple, d’autre part à des vis à recirculation de billes de précision conjuguées à des moteurs couples, s’il en est besoin. Dans ce dernier cas, la vitesse d’avance rapide n’étant pas très élevée, Parpas a développé un système (brevet Parpas système TTM). Constitué d’une part de doubles pignons à rattrapage automatique de jeu associés à des moteurs couples, d’autre part de crémaillère, ce système appliqué sur les axes horizontaux des centres Parpas XS et OMV Formula, assure à la fois une vitesse d’avance rapide de 80 m/min suffisante et un couple permettant d’usiner le titane.
Chez Parpas trois personnes développent des logiciels et collaborent avec D Elecron pour la réalisation, chez OMV un bureau de quatre personnes développent les logiciels pour les pales, blisks, impelers, propelers, d’aéronautique.
OMV, pour développer et superviser les concepts spécifiques aux machines, a un bureau d’études technique de dix personnes et un bureau électronique de quatre personnes pour les logiciels sophistiqués comme pour les impelers, propelers, pales, blisks d’aéronautique.
(ID:30573410)
