Rechercher

Fabricant italien de fraiseuses à banc fixe, à montant mobile et à portique >> Le Groupe Parpas: Toujours à la pointe de l’innovation

| Auteur / Rédacteur: Auteur Alain Moquard, journaliste libre / Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Centres de fraisage XS100+, puis TH120 de pièces complexes usinées en cinq axes. (Image: Alain Moquard)
Centres de fraisage XS100+, puis TH120 de pièces complexes usinées en cinq axes. (Image: Alain Moquard)

Le Groupe Parpas se compose de deux sociétés: Parpas et OMV. A l’origine on trouve Parpas, la société mère qui, fondée en 1951 par Pietro Parpajola et Giosuè Pasquetto, produisit artisanalement des pantographes pour la construction de moules. A ce jour, Parpas produit une large gamme de fraiseuses avec des configurations à banc fixe, à montant mobile et à portique qui répondent aux plus hautes exigences dans le domaine de l'usinage.

En 1969, les propriétaires créèrent OMV (Officine Mécanique Vénitienne) qui, au début, construisit de machines à console mais qui, dès 1974, s’orienta vers la production de machine à banc fixe et à montant mobile, une configuration garantissant précise et polyvalente, OMV étant la première société italienne à adopter cette structure. A ce jour, OMV propose une gamme de fraiseuses de dimensions moyennes à grande vitesse, à banc fixe et montant mobile et une gamme de machines à moteurs linéaires utilisées pour la fabrication en série d’aubes, de «blisks», abréviation de «blade integrated disks» ou rotors à aubage intégré.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 21 images

Ainsi organisé, le groupe Parpas construit des machines-outils «sur mesure», conçues et produites selon les spécifications des clients. Une particularité reconnue mondialement, y compris par des clients aux noms prestigieux.

La variété des gammes de machines du Groupe couvre depuis la petite fraiseuse pour outillage techniquement très sophistiquée jusqu’aux grandes fraiseuses aléseuses à montant mobile, dotées d’automatisation aussi diverses que sophistiquées pour usinages lourds. Les domaines d'applications de ces machines de fraisage à CNC répondent aux besoins des industries les plus diverses : fabrication de moules et d'outils, mécanique générale, aéronautique et énergie. Ceci avec des fraiseuses à banc fixe, à montant mobile, des fraiseuses multi têtes, des fraiseuses à grande vitesse, des aléseuses, des centres d’usinage multiaxes à portique mobile…

M. Vladi Parpajola est Président de Parpas qui emploie 130 dépendants à Cadoneghe, M. Denni Pasquetto est Président d’OMV qui compte cent vingt personnes à Santa Maria de Sala, à proximité de Padoue, leurs bureaux d’études réunissent une cinquantaine de techniciens. L’Ingénieur Michele Bacco assure la Direction technique, messieurs Giancarlo Battisti et Giuliano Gemmo celle des ventes à l’export. A l’étranger il y a trois filiales, Parpas America Corp. aux USA, Parpas America. au Canada, Parpas Deutschland GMBH en Allemagne, et des agents en Belgique, au Canada, en Chine, en Espagne, en France, en Grande Bretagne, en Hollande, en Inde, en Israël, au Pakistan, en Russie, en Suède et en Suisse, la société VFM Machines SA, à Rancate.

(ID:30573410)