Related Vendors
Atelier d’usinage de Parpas
Le parc machines est essentiellement d’origines européennes avec : usinage de bâtis sur un centre Parpas ML-100, centres de fraisage Parpas, centre d’usinage Mandelli, rectifieuse Waldrich Coburg, tours et fraiseuses radiale…
Un secteur est affecté au montage de têtes avec, entre autres, deux têtes côte à côte : une tête pour la THS Tilt et une tête cinq axes moto broche, intégrable sur centre XS avec changement automatique de broche, puis au fond du hall un secteur abrite le prémontage et les tests des sous-ensembles et ensembles avant montage dans l’atelier.
Atelier de montage
D’entrée, nous avons une vue des centres de fraisage performants que sont les XS100+, puis TH120 et de pièces complexes usinées en cinq axes.
Centre de fraisage à portique à grande vitesse XS
Le centre de fraisage à portique à grande vitesse XS est l’une de ses machines les plus significatives de Parpas. Sur ce centre, l’entraînement de l’axe longitudinal est assuré par deux moteurs couples avec rattrapage automatique de jeu et une crémaillère qui permettent d’atteindre une vitesse rapide de 80 m/min. Le centre est également doté d’un système breveté contrôlant les dérives thermiques des structures. Ce qui lui assure une très haute précision d’usinage en 5 axes dans la mesure où l’amplitude de variation de la température de l’atelier n’excède pas 20°C au cours d’un cycle diurne-nocturne. Une précision qui peut atteindre 50 µm sur machine mesurant 6x3x1,50 m.
Le XS peut intégrer plusieurs têtes : une tête de fraisage universelle de 30 kW tournant à 5'000 t/min, une tête 5 axes mécaniques de 40 kW, 800 Nm de couple et 7'000 tr/min ou encore une tête à grande vitesse, ayant une puissance 60 kW, un couple 250 Nm de couple et une vitesse 24'000 tr/min.
Conçu pour recevoir un système automatique de changement de têtes ou de cartouche de broche, il est utilisable tant en ébauche, en semi finition et en finition pour usiner des moules que pour l’usinage complet de pièces allant de l’aluminium jusqu’aux matières les plus résistantes des divers secteurs de l'industrie aéronautique. Le XS est configurable dans de multiples dimensions, la course longitudinale allant de 3'000 à 30'000 mm, la course transversale allant de 2'500 à 5'000 mm et la course verticale allant de 1'250 à 2'000 mm.
Les applications étant l’aérospatial, l’automobile, les moules, l’énergie, l’atelier de montage abritait plusieurs centres XS en cours d’assemblage dont un XS standard et un XS aéronautique.
Le premier, XS049 est doté d’une palette de 3 x 2,5 m pour son chargement déchargement automatique.
Le second, un XS aéronautique, devra usiner de pièces de grandes dimensions en aluminium telles que les ailes des avions de 6x15 m avec une précision garantie constante pour une température d’atelier ne variant pas de plus de 20°C sur un cycle nuit et jour. Pour ce faire l’air, pulsé par un ventilateur, circule entre le carénage externe et les composants de la machine et stabilise la température interne de toute la structure. Cette machine, valant quelque 10 millions d’euros, est l’une des six machines XS de ce type que Parpas fabrique à l’année sur la soixantaine de modèles, pour un chiffre d’affaires global de 60 millions d’Euros.
S’y ajoutent en montage un troisième centre de fraisage XS053 et d’autres machines : un centre Parpas ML120, machine classique dotée de guidages à patins à rouleaux sur turcite ce qui la destine à l’usinage lourd, ainsi qu’un centre Famu Actifive linear, à cinq axes pour l’usinage de l’aluminium ou de l’acier de finition.
Cet atelier comporte par ailleurs, d’une part un laboratoire abritant machine de mesure tridimensionnelle et tout ce qui sert au contrôle, d’autre part et un espace pour les trois spécialistes de logiciels.
(ID:30573410)
