Le fabricant de vin mousseux Rotkäppchen-Mumm fait confiance aux systèmes d'emballage particulièrement performants de Beumer

Pour des moments de plaisirs pétillants

Page: 3/4

Related Vendors

Durabilité noir sur blanc

Pour le fabricant de mousseux, la notion de durabilité était tout aussi importante que la stabilité de la charge. L'entreprise dispose ici de son Beumer Sustainability Index (BSI). Ce système de validation permet au spécialiste en intralogistique de juger, à tout moment et de façon systématique, du développement durable de nouvelles machines sous trois aspects : économie, écologie et responsabilité sociale. Performance économique, présence sur le marché et risques de type financier sont des paramètres connus. On ne peut cependant parler de durabilité économique que si les produits et systèmes, y compris leurs processus de production, profitent à long terme au client. Les spécialistes de Beumer considèrent le produit comme un tout et ne se focalisent plus seulement sur les coûts. Sur la série stretch hood, une interface intuitive simplifie par exemple l'utilisation du produit et permet de remplacer plus rapidement la bobine de film. Elle permet également de modifier les paramètres de fonctionnement. L'efficacité énergétique de cette installation est en outre excellente. Les spécialistes de Beumer et le fabricant de film créèrent un film spécialement adapté à ce cas particulier. Klaus Enzenbach explique que «si les palettes de bouteilles pleines sont exposées à une forte chaleur durant le transport, au soleil par exemple, il se forme beaucoup de condensation. On utilise alors un film perforé, qui permet à l'humidité de s'échapper». Ces films fins ont une particularité : ils sont recyclables et peuvent être réutilisés - cela réduit considérablement les déchets d'emballage.

Intégration parfaite à la ligne

La série stretch hood est un système modulaire qui peut être adapté aux exigences individuelles de chaque client. Klaus Enzenbach précise : «Nous avons développé un dispositif spécial, permettant un meilleur maniement des films perforés». Il permet au système de préhension ou au dispositif d'aspiration de saisir le film sans difficulté. Le film risque en effet de coller au niveau des arêtes qui se sont formées lors du poinçonnage, particulièrement si les films perforés sont très fins. Les équipements de manutention ont également été modifiés afin de permettre le transport de palettes de tailles différentes jusqu'au stretch hood M. Les délais pendant lesquels les spécialistes de Beckum ont dû procéder à l'installation et à la mise en service étaient extrêmement courts. «Nous ne disposions que de trois semaines» se souvient Klaus-Dieter Enzenbach. Le site de production ne ferme qu'une fois par an, en été. C'est la période pendant laquelle s'effectuent les travaux d'entretien de grande envergure sur les machines et installations. K.-D. Enzenbach raconte : «Nous avons dû profiter de ce laps de temps pour intégrer le stretch hood dans la ligne de production». Cela s'effectua également sans la moindre difficulté. La nouvelle installation d'emballage est opérationnelle depuis août 2013.

Un convoyeur conduit les palettes de cartons de boissons à l'installation d'emballage. La technique innovatrice de commande détecte automatiquement les différentes hauteurs de piles et s'y adapte de manière flexible. Un capteur à ultrasons détermine la longueur de film nécessaire. Celui-ci est ensuite coupé et soudé au niveau de l'arête de coupe. La housse ainsi formée est alors distendue, étirée sur la pile et déployée de façon contrôlée jusque sous la palette de manière à ce que ce renforcement spécial au pied accroisse les forces de rétention. Les forces de maintien très élevées du film permettent au système d'emballage sous housse étirable de développer ses facultés. Le film est étroitement appliqué à la pile, «comme une deuxième peau», et lui confère la stabilité requise. Ce processus d'emballage rapide et efficace protège la marchandise des intempéries, de la poussière et des insectes. La surface lisse de ce film transparent et très flexible assure de plus une bonne visibilité des marchandises. Il est possible d'emballer jusqu'à 100 charges par heure. Une fois emballée, la palette est transportée jusqu'à la zone d'expédition au moyen d'une installation de manutention.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:42417781)