Le glas a sonné, c'est bientôt plus l'heure...

«Messieurs les Horlogers suisses, Réveillez-vous»

Page: 3/4

Related Vendors

L’innovation demain : plus soft que hard !

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de créatifs plus « matheux » que « makers » donc plus conceptuels que manuels, on passe d’une innovation « hard » axée sur le matériel, la mécanique, l’électronique voire le design et le marketing vers une « soft innovation » basée sur le design thinking, les algorithmes, le data mining et les réseaux sociaux…en quelque sorte, c’est comme si on était passé des atomes vers les bits … c’est en tout les cas, cela qui conduit la jeune génération d’innovateurs.

Ce qui caractérise la Suisse contemporaine, c’est sa percée réelle et fulgurante en tant que nation leader en innovation. Année après année, la Suisse apparaît dans les classements internationaux toujours en tête des pays les plus innovants.

Cette image qui remplace l’idée de « Heidiland » dans l’imaginaire des consommateurs du monde entier commence à progresser et doit être prise en compte. Plus que le maintien des traditions, c’est la capacité d’innovation qui est aujourd’hui le principal marqueur de notre monde.

Essayez de nager à contre-courant semble vain. En ce sens, l’innovation suisse ou du moins sa couverture médiatique, est déjà une réponse positive face à cette future déferlante des montres connectées. Si de plus, nous sommes en mesure d’allier le luxe à l’innovation, alors le succès sera garanti. C’est d’ailleurs ce qu’un bon nombre d’entreprises horlogères suisses ont commencé à faire.

Ce qui manque pourtant c’est l’évidence conceptuelle entre haute horlogerie mécanique et high-tech software. Il reste en quelque sorte un dernier pas à franchir entre l’idée d’innovation hardware et du high-tech software qui est la forme moderne, la plus achevée de l’innovation.

La Silicon Valley en est la meilleure représentation et Apple l’a bien compris. C’est donc un chemin vers le high-tech, le software et les algorithmes qu’il faut désormais prendre et pas seulement celui de l’innovation matériel.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Documents et liens

(ID:43052225)