Le glas a sonné, c'est bientôt plus l'heure...

«Messieurs les Horlogers suisses, Réveillez-vous»

Page: 4/4

Related Vendors

Et Demain...

Aujourd’hui, il est évident que les grandes entreprises du domaine des ICT ont et vont produire massivement des montres. Il est clair que ces entreprises sont au regard de l’industrie horlogère suisse des géants aux moyens financiers colossaux, quasi illimités avec une capacité d’innovation redoutable, maîtrisant à la fois la perfection et le marketing original et créatif, tout en devenant un marqueur social pour les jeunes générations curieuses et consommatrices. Face à cette arrivée de nouveaux produits qui vont s’emparer du poignet, l’industrie de l’horlogerie devrait réagir en allant sur le terrain de la montre connectée, afin de maintenir un avantage compétitif d’importance, celui de la maîtrise du luxe. En faisant le pas dans la direction de la montre connectée, l’industrie horlogère suisse neutraliserait les effets négatifs de marginalisation et pourrait imposer une nouvelle conception du luxe.

Cette stratégie nécessite bien sûr quelques ajustements, notamment dans l’enseignement de nouvelles compétences, mais elle aurait l’avantage d’être simple, cohérente et sans doute payante. En effet dans un combat déséquilibré, il vaut mieux utiliser la force de l’autre pour en tirer avantage plutôt que d’essayer d’opposer une résistance. Par le passé, d’autres industries du luxe ont montré leurs faiblesses (la fourrure) ou leurs forces (l’automobile) pour nous indiquer les chemins à éviter ou au contraire à suivre.

Il ne s’agit pas d’inventer aujourd’hui de nouvelles formes de riposte, mais d’appliquer au plus vite les recettes qui marchent, à savoir l’hybridation… Un peu de mécanique, un peu d’électronique et beaucoup de soft… <<

Auteur de ce Dazibao, transformé en article pour les besoins de ce support: Xavier Comtesse.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Documents et liens

(ID:43052225)