Le glas a sonné, c'est bientôt plus l'heure...

«Messieurs les Horlogers suisses, Réveillez-vous»

Page: 2/4

Related Vendors

La montre sera au centre de l’internet des objets!

Les grandes entreprises de l’informatique, des communications et télécommunications (ICT) ont besoin d’un nouveau levier de croissance pour développer Internet. Les objets seront la prochaine cible. Ils seront plus petits, plus faciles à porter et présents partout. La montre paraît être cet objet idéal. Aucun doute que ces puissants acteurs vont suivre cette voie.

Il est nécessaire d’introduire, à ce moment de notre analyse, la composante software. En effet, ce qui caractérise les dispositifs électroniques mobiles, c’est qu’ils sont gérés de manière autonome par des softwares (des logiciels) et, bien sûr, par un système d’exploitation (OS : operating system). C’est d’ailleurs tout l’enjeu de l’internet des objets : qui contrôlera le futur OS des nouveaux dispositifs (devices), notamment de la montre connectée ? Ainsi, la montre semble n’être en fait qu’un passage obligé pour contrôler des débouchés économiques bien plus importants comme ceux liés à la domotique, au médical, aux télécommunications ou encore au marché des paiements et de la finance. En effet, si vous maîtrisez la position de la montre, alors vous avez une station électronique de contrôle indéniable du corps et des capteurs qui iront inévitablement sur ou dans notre corps.

Cela agira comme une sorte de commande à distance (remote control) qui pourra servir en domotique, sur les appareils ménagers et le home vidéo ou encore comme clé à usages multiples et, pourquoi pas finalement, de mode de paiement sans contact. Ainsi, on constate que l’on pourra disposer d’une multitude d’applications sur notre avant-bras de manière extraordinairement pratique. L’enjeu est de taille puisqu’il permettra de contrôler tous les objets variés connectés dans l’environnement de l’internet des objets. Le software est, avec ses algorithmes de contrôle, l’enjeu ultime.

Google, grâce à son système d’exploitation Androïd, tient à gagner cette guerre économique et va tout faire pour que les montres connectées soient munies de leur propre software. Ce petit objet mécanique qu’est la montre va être ainsi entraîné dans un gigantesque affrontement qui dépasse de loin le contrôle de l’heure.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Documents et liens

(ID:43052225)