Related Vendors
DEUXIEME EXEMPLE
La santé selon Watson
Dorénavant nous avons deux approches qui s'affrontent pour prendre la position de « sur-traitance » dans l'économie de la Santé. D'un côté, Google Health qui mise sur des machines d'auto-apprentissage et de l'autre IBM/Watson Health qui a choisi le chemin des Big Data et du Data Analytic. Ce qui s'affronte ici, c'est le savoir en mode apprentissage contre le savoir accumulé...
Le concept de « Deep Learning » c'est la possibilité non plus seulement de prévenir mais surtout de prédire. Ce qui transformerait la maladie perçue depuis la nuit des temps comme une fatalité en un événement prévisible, traçable et, espérons-le, guérissable !
Les promesses sont ainsi immenses et rappellent à bien des égards, celles du début de la génomique.
IBM a annoncé tout récemment avoir racheté Truven Health Analytics pour 2,6 de milliards de dollars, pour faire de sa division santé Watson Health un des plus grands lieux de stockage de données médicales au monde. Les données proviennent des milliers d’hôpitaux, sociétés et administrations des états fédéraux américains. Watson Health sera alimenté par les médecins, épidémiologistes, statisticiens et experts créant des données de très haute précision et valeur. Truven possède un portefeuille de 8000 clients, comprenant hôpitaux, médecins, entreprises privées et agences gouvernementales. Elle est la troisième entreprise de données à avoir été acheté par IBM et la quatrième acquisition depuis la naissance de Watson Health, il y a 10 mois.
L’achat de Truven permet à IBM Watson de doubler de taille et de passer à presque 5 000 employés. Quand l’achat sera finalisé, IBM aura investi plus de 4 milliards et Watson Health deviendra le leader mondial des données médicales et analytiques.
L’entreprise sera la seule à pouvoir efficacement exploiter les capacités prédictives de Watson.
(ID:44011302)
