Les ordinateurs feront à terme œuvre de pionnier et amélioreront de façon autonome les processus industriels

Les «Machines Learning» sont au cœur de la Manufacture 4.0

Page: 3/5

Related Vendors

PREMIER EXEMPLE

Vidi : un système de contrôle industriel par « Deep Learning »

ViDi Systems SA, start-up suisse a édité un ensemble d’outils logiciels qui se distingue par une approche de « deep learning » simplifiant le contrôle visuel par apprentissage automatique sans nécessiter de programmation nouvelle.

Le logiciel interprète les images d’une série de pièces « bonnes » pour en définir un modèle de référence auquel sont ensuite comparées les pièces à inspecter. Le modèle inclut les variations liées aux processus de fabrication.

Pour une vis médicale par exemple, le modèle est créé en moins de 20 minutes à partir d’une sélection d’images de plusieurs « bons » échantillons mis en rotation sur leur axe.

En phase d'inspection, le logiciel rapporte les défauts identifiés (rayures, bosses, taches...) n'importe où à la surface de la vis, « avec une acuité jusque-là obtenue uniquement avec l’œil humain » selon la société.

Inventé et programmé par Reto Wyss - la légende dit qu'il l’a fait en quelques semaines seulement - ce package informatique permet à tout système de production automatique d'avoir un contrôle expert virtuel meilleur que l'homme souvent trop versatile. Un algorithme digital n'a pas d'état d'âme... cela peut être utile aussi!

(ID:44011302)