Rechercher

Interview - Personnalité de l'industrie La haute performance abordable chez Tornos

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Courant 2015, Tornos présentait sa toute dernière née, la Swiss DT13, une machine bourrée de technologie aux performances surprenantes pour un prix très abordable aux vues de ses capacités. Michael Hauser, Ceo de Tornos nous explique tous les avantages de cette nouvelle machine et nous promet une première mondiale lors du prochain salon Simodec.

Entreprises liées

La Swiss DT13 est une machine très complète, capable de réaliser de nombreuses opérations comme du taillage par génération, du tourbillonage de filets et du polygonage.
La Swiss DT13 est une machine très complète, capable de réaliser de nombreuses opérations comme du taillage par génération, du tourbillonage de filets et du polygonage.
(Image : Tornos SA)

MSM : Votre nouvelle Swiss DT13 fabriquée sur vos sites de production asiatique est disponible pour le marché local. Quand arrivera-t-elle en Suisse ?

Michael Hauser : Swiss DT 13 est déjà disponible à la vente, la machine sera présentée durant les 7ème Journées Horlogères Tornos du 22 au 24 février 2016 à Moutier, également lors du salon SIAMS en mai.

MSM : Cette petite décolleteuse dispose de 5 axes linéaires et de 2 axes C avec une grande variété de fonctionnalités et de très hautes performances. Que possèdent de plus les modèles haut de gamme entièrement fabriqués en Suisse ?

Michael Hauser : En effet Swiss DT 13 est une excellente machine, elle permet de réaliser un grand nombre de pièces, elle répond aux exigences du marché tant en terme de puissance, de flexibilité ou encore de productivité que l’on retrouve - à un niveau encore plus avancé - dans nos modèles haut de gamme. Elles sont aussi capables de réaliser de nombreuses opérations spécifiques comme du taillage par génération, du tourbillonage de filets, du polygonage. Elles permettent de réaliser des pièces extrêmement complexes mais aussi des pièces simples avec une rapidité inégalée. Le choix dépend des besoins du client.

Galerie d'images

MSM : Vous proposez actuellement une gamme complète de machines, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Ce vaste choix aurait-il été possible sans vos sites de production de Xi’an en Chine et de Taichung à Taïwan ?

Michael Hauser : Les deux sites en question nous permettent de proposer à nos clients des produits d’entrée de gamme et de milieu de gamme, dans ce domaine la concurrence est féroce, et le prix est un aspect central qui ne peut guère être atteint en Suisse ou même en Europe.

MSM : Quel modèle de décolleteuses vendez-vous le plus souvent? Y a-t-il des best-sellers par pays ?

Michael Hauser : Il est clair que le tissu industriel d’un pays à une influence sur ses investissements en matière de typologie de machine, mais nous préférons parler de secteurs d’activité. Tornos couvre beaucoup de segments industriels, dont les segments clés sont l’automobile, la micromécanique, le médical et le dentaire ainsi que l’électronique. Notre plus gros succès actuellement concerne le domaine automobile, où la MultiSwiss 6x14 à défini un nouveau standard dans l’industrie.

MSM : Dans votre gamme de tours automatiques, y a-t-il un modèle qui dispose d’un atout unique qu’on ne trouve que chez Tornos ?

Michael Hauser : Sans hésiter, notre machine MultiSwiss 6x14 est totalement unique sur le marché. Nous aimons dire qu’elle fait le pont entre les décolleteuses monobroches et les tours multibroches, en réalité Tornos à mis à la portée de tous l’incroyable efficacité de la technologie multibroche. La machine est accessible, produit des pièces de grandes qualité et est 5 fois plus productive qu’un tour monobroche.

Grâce à MultiSwiss nous ne nous limitons plus à de grandes série, au risque de paraître présomptueux, MultiSwiss a réellement ouvert une nouvelle ère.

MSM : Quelle décolleteuse se prête le mieux à des séries dans le secteur horloger, est-ce la SwissNano ou l’EvoDECO ?

Michael Hauser : Les deux sont de parfaits partenaires pour le domaine horloger, cela ne fait aucun doute. SwissNano est un produit exceptionnel, cette petite machine est capable de produire 2/3 des pièces du mouvement horloger avec une stabilité de l’ordre du nanomètre. C’est la seule machine du marché à posséder un encombrement identique à celui d’une machine à cames.

La gamme EvoDECO permet à nos clients de bénéficier d’une plateforme d’usinage extrêmement puissante et modulaire. Disponible en 4 diamètres différents (10 mm, 16 mm, 20 mm et 32 mm), les deux « petites » sont capables de réaliser toutes les pièces du mouvement même les plus complexes. On peut y monter par exemple jusqu’à 3 appareils à tailler par génération. Nous sommes les seuls à pouvoir proposer un tel tour de force.

(ID:43822908)