Related Vendors
Savoir anticiper dans les temps difficiles
Même des entreprises parmi les mieux gérées se sont fait piéger par le resserrement du crédit en 2008. Pour comprendre comment PCML s’y prend pour agir à la façon d'une grande société, il est intéressant de voir de quelle manière cette entreprise a réagi face aux pires conditions économiques jamais vécues.
«Les clients avaient peur de s’engager», se souvient Harvey Richards. «Il n’y avait plus de crédit et tout le monde n'y voyait qu'à court terme. Certes, nous recevions toujours des commandes, mais elles n’étaient passées qu’en cas d’absolue nécessité et au dernier moment. Les clients attendaient des fournisseurs qu’ils soient capables de fournir les pièces immédiatement, ce qui n’était évidemment pas réaliste. Ces nouvelles attentes compliquaient grandement la planification».
La direction de PCML s’est alors réunie afin d’élaborer un plan en 10 points, conçu pour faciliter la «traversée» de cette période, aussi bien pour PCML que pour ses clients. Au même moment, la société a subi une baisse de la réserve de travail, laquelle a chuté de 18 mois en temps normal à tout juste 4 semaines. Afin d’inciter les clients à s’engager sur des contrats à plus long terme, l’entreprise a alors conçu et mis en œuvre un système de planification des besoins de matières (PBM), destiné à simplifier la planification tout en diminuant les risques.
«C’était le moment idéal pour présenter ces avantages au client, » explique Harvey Richards. «Si notre client nous accorde un contrat de 12 mois, il peut exiger qu'on ne lui livre des composants que quand il en a besoin et il ne les paie qu’à leur réception. Nous prenons un risque en échange d’un contrat. Bien sûr, un tel arrangement procure d’autres avantages. Un client a par exemple bénéficié d’une réduction de 15% sur le nombre de composants qu’il devait stocker, impliquant un capital immobilisé moindre».
Pendant la période la plus difficile du point de vue économique, PCML a même changé sa structure, passant d’un atelier comptant des douzaines de machines-outils individuelles en un partenaire logistique doté d’un système de planification efficace et évolué. «La protection de la chaîne logistique fait partie désormais de l’une de nos principales missions», déclare Harvey Richards.
(ID:33531560)
