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Des motos légendaires

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Une idée venue au «Goodwood» 2008

«Mon partenaire Miles Robinson et moi.même avons décidé de fonder Works Racing Motor Cycles Ltd en 2008, lors du Goodwood», se souvient Patrick Walker: «à la suite probablement d’un abus de champagne. il nous est ainsi venu l’idée de fabriquer nos propres pièces et moteurs pour les 350 et 500 cm3, afin de les vendre aux propriétaires de Norton du monde entier». Tout juste trois ans après, la société Works ne réalise pas uniquement le moteur, mais carrément l’engin tout entier.

Le moteur que Patrick Walker fabrique est directement destiné aux compétitions de motos. Ses clients sont de véritables pilotes qui concourent pour gagner, en dépit de la valeur historique de leurs machines. Il précise: «Il est d’une importance vitale que nos moteurs soient plus puissants que la course. C’est pourquoi ils sont conçus et fabriqués selon des tolérances très strictes. Car précision égale puissance»!

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Avant de fonder Works Racing, Patrick Walker a passé presque 20 ans dans le développement de moteurs à hautes performances, une expérience qu’il revendique comme ayant constitué une excellente base pour sa nouvelle entreprise. Il a commencé chez Norton Motorcycles Company, où il a collaboré aux côtés de l’ingénieur Doug Hele, un nom qui n’échappera pas aux aficionados de la marque du monde entier, Doug Hele étant le dernier ingénieur Norton à avoir travaillé sur les motos de course Manx, en 1962.

«C’est vraiment un privilège d’avoir été formé par Doug», se rappelle Patrick Walker. «Cela représente un lien fantastique avec l’entreprise d’origine. Mais ce que je voulais, c’était utiliser tous les processus et tout le savoir-faire que j’avais acquis au cours de ma carrière, et les appliquer afin de produire une version améliorée d’une conception de moteur ancestrale. Ainsi, au lieu de nous adresser à un modeleur classique pour la fabrication de nos pièces de fonderie et moules, nous usinions tout notre outillage de fonderie directement à partir de modèles CAO, sur des machines CNC. Nous parvenions ainsi à une précision extrême et obtenions des pièces encore plus fidèles que les versions originales».

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