Machines-outils - Fraisage - Pièces de rechange - Motos de collection

Des motos légendaires

Page: 3/5

Related Vendors

Conception avec SolidWorks

Malgré ses nombreuses années passées dans le secteur de l’ingénierie et du développement de moteurs, Patrick Walker n’avait pourtant qu’une expérience pratique limitée des machines-outils CNC ou des logiciels de CFAO. «Dans ma société précédente, j’étais responsable d’un atelier et j’ai eu peu d’occasions de me frotter à la programmation. Quand j’ai lancé Works Racing, il m’a dès lors fallu environ 6 mois de dur labeur pour parvenir à concevoir le moteur complet avec le logiciel de CAO SolidWorks. J’avais des compétences raisonnables en matière de CAO, mais j’étais bien loin d’être un expert. Et comme il s’agissait d’un moteur ancien produit à l’origine à l’aide de modèles en bois, de nombreuses pièces présentaient des formes complexes à géométrie libre. Certaines étaient même réalisées à la main. Autant dire que leur modélisation représentait un véritable défi. Mais finalement, par la force des choses, je suis devenu un expert accompli de la CAO»,

Une fois les conceptions finalisées, la question fut de savoir comment passer à la production.

De la conception à la production

Pour répondre à cette problématique, Patrick Walker a envisagé trois possibilités différentes: «Nous aurions pu embaucher quelqu’un et acheter une machine, ou sous-traiter l’ensemble de nos pièces, ce qui constitue la voie la plus évidente, je suppose. Mais nous avons envisagé une troisième solution, qui était d’acheter une machine et de réaliser l'usinage nous-mêmes». C’est à ce moment qu’il a rencontré Haas UK, distributeur exclusif de Haas pour le Royaume-Uni. il a finalement décidé d’acquérir une fraiseuse Haas Mini Mill 2, en l'occurrence une machine-outil CNC à faible encombrement, fonctionnant sur courant monophasé, soit la solution idéale pour l’abri Works Racing puisqu’il n’y avait pas besoin de changer l’alimentation électrique.

« Quand j’ai réceptionné la Haas Mini Mill, la seule chose dont j’avais besoin était d’apprendre à l’utiliser. Heureusement, le processus s’est avéré éminemment simple. La machine est tellement intuitive que j’ai pu produire en huit semaines seulement tous mes dispositifs de montage et de fixation, ainsi qu’un jeu complet de pièces de fonderie pour le premier moteur, ce qui était tout simplement remarquable».

Patrick Walker a encore un autre sujet de satisfaction: «L’un des avantages de la conception de moteur en 3D repose sur le fait que les modèles CAO peuvent être utilisés dans le cadre des analyses thermique, des contraintes et des éléments finis. Donc nous pouvons véritablement optimiser la conception des pièces. Mais comme elles doivent toutes être interchangeables ou identiques aux originales, je n’ai pas apporté de grandes modifications. L’analyse des conceptions m’a permis en revanche de réaliser bon nombre de réglages subtils améliorant la durabilité et les performances des moteurs».

(ID:34834480)