Swissmechanic Valais - Personnalité - Interview de Christian Farner

Christian Farner, Président de la section du Valais

Page: 4/4

Related Vendors

Swissmechanic: Grâce à votre soutien généreux, le canton du Valais a également pu mettre sur pieds la filière de formation d’expert en production avec la possibilité de poursuivre sa formation et d’obtenir par la suite le titre de technicien en production ES. Est-ce que cette formation du niveau tertiaire B a été bien acceptée ?

Christian Farner: A ce jour, nous offrons cette filière de formation en ouvrant une classe toutes les 3 ans à Sion. Cette formation se termine après trois semestres par l’obtention du titre d’expert en production avec « brevet fédéral ». Nous avons cependant constaté que la grandeur critique pour la réalisation de la filière de formation basée sur 4 semestres en vue de l’obtention du titre de technicien ES construction de machines ne pourra pas être atteinte. Nous cherchons actuellement à collaborer étroitement avec les cantons francophones voisins pour pouvoir offrir la filière de formation complète incluant également les études post-diplômes. Les premiers entretiens qui ont eu lieu à ce sujet confirment notre optimisme.

Swissmechanic: A l’origine, l’idée de l’association était que chaque site de formation tels que Sion, Lausanne et le Locle, ou tout autre lieu, offrirait la formation de base de l’expert en production sur 2 à 3 semestres et qu’un site commun, comme par exemple Yverdon, conclurait la formation en vue de l’obtention du titre de technicien ES diplômé.

Christian Farner: L’idée est toujours d’actualité. Nos efforts devraient plus se concentrer sur une information ciblée auprès des entreprises en leur prouvant l’importance et les avantages d’une telle filière de formation. Cette formation du niveau tertiaire assurerait aux entreprises une relève nécessaire urgente au niveau des dirigeants et de la direction. Je pense que nous devrions réaliser une campagne d’informations en collaboration avec le comité de la région Romandie pour convaincre les entreprises de l’utilité et des avantages d’une filière de formation interne à l’association leur assurant la relève de leurs futurs cadres.

Swissmechanic: Christian Farner, comme mentionné en introduction, vous dirigez la section du Valais depuis bientôt 20 années. Donc vous avez encore 10 bonnes années devant vous pour poursuivre avec succès votre fonction.

Christian Farner: Notre comité travaille à son renouvellement y compris la place de président. Il est vrai que je continuerai d’assumer cette tâche avec plaisir tant que motivation et satisfaction à la cause de la formation professionnelle seront présentes. Laissons l’avenir décider si cela durera encore 10 ans.

<<

(ID:34842420)