Swissmechanic Valais - Personnalité - Interview de Christian Farner

Christian Farner, Président de la section du Valais

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Christian Farner
Galerie: 2 photos
Christian Farner (Image: swissmechanic)

Entretien avec le président de la section du Valais de Swissmechanic, qu'il dirige depuis bientôt 20 ans. Christian Farner est le doyen des présidents de section, et il se prête volontiers au jeu des questions - réponses.

Quand avez-vous repris la fonction de votre prédécesseur ?

Christian Farner: je crois que j’ai été élu Président de section en 1994. Je me souviens que je suis entré au comité de la section du Valais en 1982. Mon prédécesseur était J.-M. Nanchen. Depuis 1991, je représente également mon canton au sein du Conseil de l’Association de l’organisation faîtière Swissmechanic.

Swissmechanic: Qu’est-ce qui a changé au courant de ces quelque 20 années, période représentant votre présidence de la section du Valais ?

Christian Farner: il y a eu des bons et des moins bons changements durant ces 20 dernières années. Positivement parlant, j’aimerais souligner la très bonne collaboration et l’intégration du GIM-CH et de la section du Valais au sein de Swissmechanic région Romandie/GIM-CH. Par contre j’ai un regret à formuler en ce qui concerne la collaboration entre la partie germanophone de la section du Valais qui a été quelque peu négligée. Par le passé, nous avions en la personne de Jean Burgener une grande personnalité qui a su admirablement coordonner les relations entre le haut Valais et le bas Valais.

Swissmechanic: Qu’est-ce que le comité, qui est presque exclusivement composé de membres romands, entreprend pour mieux intégrer le haut Valais au sein de votre section ?

Christian Farner: Il est bien clair que nous discutons de cette situation au sein du comité. Nous possédons à Sion un centre de formation commun pour nos apprentis. Nous essayons régulièrement de motiver nos collègues germanophones à participer plus activement aux activités de l’association. Mais il est aujourd’hui de plus en plus difficile de trouver des patrons prêts à donner de leurs temps pour les causes associatives.

Pour compléter ce thème
 
Portrait
copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 34842420 / Personnalités)