Related Vendors
Swissmechanic: Vous avez mentionné auparavant que l’intégration de la section du Valais au sein de Swissmechanic région Romandie s’était avérée positive. Pouvez-vous nous décrire plus concrètement les conséquences pratiques de cette collaboration ?
Christian Farner: En intégrant les nouvelles structures de la Région Romandie/GIM-CH, nous avons pu profiter de l’excellente infrastructure du Centre Patronal. Nous avons eu l’occasion de constater que les intérêts du GIM-CH et de notre section se rejoignent dans de nombreux domaines et que nous pouvons en profiter réciproquement. Cette situation se fait également remarquer de façon positive dans la formation professionnelle initiale et dans la formation continue. La représentation de nos intérêts au niveau de la politique cantonale reste toutefois du ressort de notre section.
Swissmechanic Est-ce que vos membres ont ressenti personnellement les avantages de cette collaboration et de cette intégration au sein d’une structure plus importante ?
Christian Farner: Les membres ont très bien perçus des avantages supplémentaires offerts à chaque entreprise. Je pense en particulier à la participation aux foires et expositions, à MECAFORMA ou encore à REFOPLUS. En prévision de la diminution du nombre d’apprentis disponibles, la Romandie a lancé un projet offrant la possibilité aux élèves de participer pendant quelques jours à un stage d’orientation pratique au sein d’entreprises formatrices. Ces journées pratiques devraient permettre aux jeunes de prendre conscience qu’une formation professionnelle dans un métier MEM est une excellente alternative au gymnase. Notre objectif est de transmettre une passion pour les métiers MEM et de réveiller en eux le virus de notre profession.
(ID:34842420)
