Related Vendors
4) Big Data et Tourisme
On peut schématiquement avoir deux approches des Big Data pour le tourisme, soit en cherchant à améliorer la gestion et l'offre touristique globale, soit en s'intéressant à améliorer l'expérience des touristes eux-mêmes. En d'autres termes, on peut définir une stratégie top-down ou bottom-up. D'un côté, on s'intéresse aux flux, comportements globaux et services offerts et de l'autre, on examine les navigations, les parcours individuels et la personnalisation des comportements.
Ces deux approches devraient conduire naturellement à une convergence progressive et permanente de l’observation et à une gestion de la relation client pour remplir l’objectif final qui est de développer une économie touristique plus efficace. Google ou Facebook analysent nos actions, nos visites, nos déplacements pour nous présenter de nouveaux amis, nous proposer des produits ciblés, nous guider. Dès lors, pourquoi ne pas confier sur le même modèle, lors de projets touristiques, nos données personnelles sur nos goûts et nos habitudes de consommation à un tierce personne de confiance : notre agent de réservation vacances?
A n'en pas douter l’exploitation du Big Data sera déterminante pour réussir ces missions touristiques d’accueil de demain et d’accompagnement de séjour sur base de collaboration/participation volontaire.
Industrie 4.0 un terme générique où se cache l'interconnexion des IoT, la gestion des big data, la numérisation complète des entreprises et la prise en compte des besoins du consommateur devenu acteur
Manufacture 4.0: tous les articles
(ID:44389539)
