Related Vendors
2) Big Data et ville du futur

Plus économe en énergie et respectueuse des ressources naturelles, la ville du futur devrait tenir ce type de promesses… grâce au Big Data. Les données sont actuellement collectées de diverses manières, à savoir par des capteurs installés dans les villes (parking, circulation, météo, mesures environnement, etc.) soit par des caméras (images vidéos, photos) ou encore par les téléphones mobiles et autres objets connectés utilisés par chacun d’entre nous. L'ensemble de ce flux serait impossible à capturer sans les technologies modernes de télécommunication et sans les énormes bases de données, tout comme bien sûr sans les capacités d'analyse software en temps réel. Le but visé par ces nouvelles villes intelligentes, serait de permettre à leurs habitants de mieux vivre en économisant notamment leur consommation d'énergie et de biens naturels. Voilà les perspectives d'économie de la ville du futur autorisées par les Big Data qui sont en fait le seul moyen aujourd'hui à disposition pour atteindre ce type d'objectif. Vivre dans une « smart city » signifie ainsi, bien vivre dans un espace qui permet une nouvelle interaction entre ses habitants et leur environnement. Le recours au Big Data s’avère ainsi indispensable pour répondre à l’urgence de la situation de manière efficace et durable.
Mais les embryons de la ville du futur sont d'ores et déjà visibles, il suffit de regarder autour de soi pour voir les premières initiatives en la matière. Ainsi grâce au Big Data, on peut aujourd’hui visualiser en 3D une ville « vivante ». Individus, foules, véhicules, trafic et autres flux sont alors modélisés en temps réel pour permettre d'expérimenter un urbanisme nouveau. Des expériences dans la gestion en temps réel de l'énergie, du parking, de la circulation et des transports existent dans plusieurs villes suisses.
Mieux saisir les interactions entre tous les acteurs d’une ville (habitants, infrastructures, services et données géographiques), pour mieux visualiser l’impact du développement urbain sera notre quotidien de demain.
Industrie 4.0 un terme générique où se cache l'interconnexion des IoT, la gestion des big data, la numérisation complète des entreprises et la prise en compte des besoins du consommateur devenu acteur
Manufacture 4.0: tous les articles
(ID:44389539)
