Banc d'essai Rolls-Royce pour la boîte de transmission aéronautique la plus puissante au monde Banc d'essai automatisé ouvert et flexible

Auteur / Rédacteur: Source : Beckhoff Automation / Gilles Bordet

La société Renk Test System GmbH (RTS), sise à Augsbourg, a développé un banc d'essai pour la boîte de transmission aéronautique la plus puissante au monde, à savoir celle du nouveau UltraFanTM, le turboréacteur de Rolls-Royce destiné aux avions commerciaux.

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TwinCAT 3 (écrans inférieurs) prend en charge les tâches en temps réel du logiciel de banc d'essai RDDS.NG (écrans supérieurs).
TwinCAT 3 (écrans inférieurs) prend en charge les tâches en temps réel du logiciel de banc d'essai RDDS.NG (écrans supérieurs).
(Source : Beckhoff Automation)

L'installation d'essai est impressionnante. Elle délivre une puissance de torsion extrêmement élevée de 97,6 MW pour contrôler et mettre au point de manière efficace la boîte de transmission. Pour ce faire, elle intègre la technologie de commande sur base PC avec TwinCAT 3 comme plateforme en temps réel pour le logiciel de banc d'essai RDDS.NG.

RTS développe et fabrique depuis 1960 des installations d'essai de haute qualité pour boîtes de vitesse, composants d'entraînement et véhicules complets. Ces équipements sont employés en premier lieu dans l'industrie aéronautique, automobile et agricole, mais aussi dans le secteur de la construction de véhicules utilitaires, d'installations ferroviaires et éoliennes. À titre d'exemple, RTS a mis en service en 2018 une installation exceptionnelle pour Rolls-Royce à Berlin. Baptisé LPGTS (Large Power Gearbox Test Stand), ce banc de torsion est utilisé pour le développement de la boîte de transmission de puissance de l'UltraFan, le nouveau turbomoteur de Rolls-Royce qui devrait permettre d'atteindre une économie de carburant de 25 %.

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Michael Ruisinger, directeur Produits chez RTS responsable de la modernisation de la technique d'automatisation, fournit plus de détails : « La boîte de transmission désolidarise les vitesses de la turbine d'entraînement de la soufflante du turboréacteur, ce qui permet d'intégrer des soufflantes de plus grands diamètres et d'obtenir une augmentation accrue de l'efficacité des futures générations de turbomoteurs. Le banc d'essai employé pour le développement des prototypes se caractérise par une longueur de 30 m, une largeur de 10 m et un poids de 400 t. Il est composé, d'une part, d'une poulie mécanique pour générer le couple et une vitesse atteignant les 8500 tr/min, ce qui équivaut à une puissance de 97,6 MW, soit 135 000 CV. D'autre part, une unité de charge hydraulique avec six degrés de liberté délivre les forces de traction et les moments de flexion nécessaires. Ces forces extrêmement élevées sont requises car l'échantillon d'essai n'est rien de moins que la boîte de transmission aéronautique la plus puissante au monde. Et ces forces sont générées par ladite Load Gearbox, la boîte de transmission à denture droite la plus puissante au monde fabriquée par notre maison mère, la société Renk AG. »

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