Banc d'essai Rolls-Royce pour la boîte de transmission aéronautique la plus puissante au monde

Banc d'essai automatisé ouvert et flexible

Page: 3/4

Related Vendors

TwinCAT 3 - le cœur en temps réel du logiciel de banc d'essai

RDDS.NG est un logiciel d'automatisation spécialement développé pour les bancs d'essai. Il comporte deux composants essentiels :

  • TwinCAT 3 qui prend en charge le calcul en temps réel de l'application créée avec RDDS.NG (module TcCOM et tâche)
  • Le client RDDS.NG qui sert d'interface utilisateur pour la conduite, le paramétrage et la création de l'application

RDDS.NG propose des fonctions de banc d'essai standardisées, par exemple pour la visualisation, l'enregistrement des données mesurées, la journalisation, l'exécution de séquences d'essai automatiques ainsi que la gestion de l'échantillon et de la séquence d'essai. Michael Ruisinger explique à ce sujet : « Toutes les tâches sont créées intuitivement avec des éditeurs graphiques, c'est-à-dire que RDDS.NG applique au pied de la lettre le précepte « paramétrer au lieu de programmer ». De la sorte, le logiciel facilite l'initiation rapide des opérateurs travaillant sur l'installation d'essai Rolls-Royce, car ce personnel change fréquemment et provient de divers pays. Le logiciel accroît aussi la flexibilité du banc d'essai de développement et lui permet de s'adapter à différents échantillons et/ou procédures de contrôle. Enfin, il assure la qualité et la traçabilité des résultats d'essai. Une autre caractéristique est ici particulièrement importante : la capacité de modularisation sur le plan matériel et logiciel supportée de façon optimale par la commande de base PC qui permet de maîtriser la complexité de l'application. »

Dans ce contexte, TwinCAT 3 met à la disposition de RDDS.NG l'environnement temps réel nécessaire. De plus, il prend en charge l'intégration de l'unité de charge hydraulique (représentée comme modèle Simulink) ainsi que la connexion au niveau E/S complet du banc d'essai et l'exécution de petits programmes AP, par exemple pour mettre en œuvre diverses interfaces matérielles. Andreas Köhler décrit la réalisation de ces processus de la manière suivante : « Les fonctions de banc d'essai appliquées avec le client RDDS.NG sont transmises pendant leur exécution à TwinCAT sans que cette opération ne requière une compilation compliquée. La procédure en temps réel de RDDS.NG est réalisée par le module TcCOM avec la tâche afférente dans TwinCAT. Le contenu du module TcCOM ou de la tâche entrées/sorties est défini dans le client RDDS.NG de manière conviviale par paramétrage graphique. L'ordinateur de commande C5102 transmet entre les modules, par ADS, les valeurs réelles et théoriques nécessaires pour la visualisation et la conduite. Au sein de l'architecture client/serveur supérieure, la communication entre le module temps réel et les clients est réalisée sur la base du protocole standard WCF (Windows-Communication-Framework) qui peut être exécuté par un équipement réseau normal. »

(ID:47062811)