Banc d'essai Rolls-Royce pour la boîte de transmission aéronautique la plus puissante au monde

Banc d'essai automatisé ouvert et flexible

Page: 2/4

Related Vendors

Automatisation flexible pour banc d'essai complexe

Ce banc d'essai de structure modulaire est un système extrêmement complexe. Il renferme quelques 600 capteurs et actionneurs, six vérins hydrauliques, 13 pompes hydrauliques ainsi que deux moteurs de moyenne tension affichant chacun une puissance d'entraînement de 11 MW. À quoi il faut ajouter six systèmes de commande interconnectés :

  • Le Renk Dynamic Data System (RDDS.NG) pour la commande du banc d'essai, la collecte des valeurs mesurées et la visualisation
  • Un dispositif séparé d'acquisition rapide des valeurs mesurées
  • Le système d'enregistrement de toutes les valeurs mesurées et de manœuvres sur le banc d'essai
  • Un système supérieur de transmission des valeurs de consigne qui dessert tous les systèmes
  • L'alimentation en huile pour la boîte de transmission à tester
  • Le système immotique général

Une telle sophistication requiert d'avoir recours à un système dynamique, à l'instar du RDDS.NG qui révèle tous ses atouts en interaction avec le banc d'essai de développement, comme l'explique Andreas Köhler, expert logiciel Senior en automatisation chez RTS : « Il faut toujours procéder à de nombreuses modifications et adaptations sur un banc d'essai consacré au développement de prototypes. Les éditeurs graphiques constituent les outils idéaux pour gérer la technique de régulation et la commande séquentielle ainsi que pour réagir de manière souple et précise aux besoins. Ces tâches sont aussi soutenues par l'organisation en banques de données de la configuration du banc d'essai et des séquences, la structure système flexible permise par l'architecture client/serveur ainsi que les écrans de visualisation paramétrés par l'utilisateur. Pour assurer de manière fiable la prise en charge de toutes les tâches en temps réel, RDDS.NG est basé sur la plateforme d'automatisation ouverte et éprouvée de Beckhoff : TwintCAT 3. De plus, avec cette application, nous profitons de l'ouverture et des performances offertes par la technique Beckhoff basée sur PC et EtherCAT, notamment sa rapidité, les grandes distances de transmission et la fonctionnalité Hot-Connect avec EtherCAT ainsi que les possibilités de connexion à d'innombrables autres systèmes de bus. »

La multitude des protocoles de communication utilisés dans le banc d'essai montre l'importance de l'ouverture système de la commande basée sur PC : outre l'EtherCAT rapide comme bus de terrain principal, on trouve les protocoles PROFIBUS pour les entraînements, les pompes et la télécommande, CAN pour les tâches d'étalonnage, SSI pour l'enregistrement de la vitesse, IEEE 1588 pour la synchronisation temporelle et DDS pour la communication des commandes entre elles. Selon Michael Ruisinger, ce point constitue « un aspect important pour pouvoir, en premier lieu, élaborer des systèmes d'essai taillés sur-mesure selon le cahier des charges du client et, en deuxième lieu, malgré tout standardiser le plus de choses possibles, donc développer efficacement. Pouvoir incorporer la modélisation MATLAB/Simulink est un aspect tout aussi décisif, ou bien utiliser le langage de programmation évolué C/C++ par TcCOM (TwinCAT Component Object Model). Toutes ces possibilités permettent d'intégrer, par exemple, sans déployer de grands efforts la modélisation de régulation complexe de l'unité de charge hydraulique ou de réaliser la communication entre TwinCAT et RDDS.NG. »

(ID:47062811)