Une alternative au tours multibroches à cames

Un remplacement pour les machines multibroches

Page: 3/3

Related Vendors

Un arrêt de broche ultra-rapide et un tronçonnage sans rallonge de course

Pour l'usinage des faces arrières de pièces, la MS16 Plus est équipée d'une broche synchrone tournant à jusqu'à 10 000 t/min avec moteur à arbre creux, qui peut effectuer les 140 mm en Z à une vitesse extrême de 30 m/min, afin de faire intervenir plus rapidement plusieurs outils d'usinage de face arrière consécutifs montés sur le chariot de tronçonnage NC avec axes X et Z. Pour obtenir des temps de cycle plus courts, la broche synchrone accélère alors en moins de 0,7 secondes à max. 10 000 t/min grâce à sa puissance d'entraînement élevée de 9 kW, et assure aussi des arrêts de broche extrêmement courts lors de l'éjection des pièces usinées. L'éjecteur dans la broche synchrone est équipé d'un actionnement hydraulique. Le chariot de tronçonnage NC peut porter, outre un outil de tronçonnage, au choix deux outils fixes ou deux outils entraînés, ainsi qu'un outil fixe supplémentaire pour l'usinage des faces arrières. Grâce à sa course prolongée de 94 mm, le chariot de tronçonnage NC ne requiert aucune rallonge de course et peut être déplacé à une vitesse de marche rapide de 30 m/min.

Confortable, polyvalente, fiable – la commande

Les 27 axes NC de la MS16 Plus entièrement équipée (5 chariots de plongée ou de perçage NC, 5 chariots transversaux NC, 1 chariot de tronçonnage et/ou de dépouille NC, 6 broches d'usinage, 1 broche synchrone NC, la commutation à tambour), ainsi que 5 axes NC librement disponibles des éventuels équipements complémentaires à commande CNC sont pilotés par une commande INDEX C200-4D (sur la base de la dernière génération de commandes Sinumerik 840D SolutionLine) équipée de la nouvelle interface utilisateur INDEXoperate pour tours automatiques multibroches. Toutes les données de réglage nécessaires sont enregistrées avec le programme de pièces, ce qui permet de changer de commande commerciale en un rien de temps. Lors de l'optimisation des programmes de pièces, de nombreuses fonctions telles que l'analyse des temps de pièce ou l'enregistrement des temps de jeux facilitent le travail des régleurs. Naturellement, toutes les aides à la programmation réputées de la série INDEX MultiLine peuvent être utilisées aussi sur la MS16 Plus. Ainsi, INDEX propose pour la MS16 Plus aussi le réglage virtuel de la machine depuis le PC d'un poste de travail. Cela permet d'accélérer le réglage et de prévenir les collisions.

Une facilité de réglage optimale pour un encombrement minimal

La structure à face avant ouverte connue de la série INDEX MultiLine, alliée à la disposition intelligente des porte-outils, offre non seulement une accessibilité optimale sur la MS16 Plus, mais permet également de supprimer le bloc de chariot longitudinal.

Les copeaux peuvent alors tomber librement, ce qui améliore la fiabilité du processus. Surtout lors du changement d'équipement, la bonne accessibilité permet de réaliser des économies importantes. Même en cas d'équipement complet, l'espace suffit encore pour l'écoulement libre des copeaux vers le convoyeur à copeaux à faible encombrement intégré, installé dans le sens longitudinal sous la machine.

Pour économiser de la place, l'armoire de commande de la MS16 Plus a également été placée sur la machine. Ce principe est employé sur les machines multbroches INDEX depuis près de 20 ans. Le faible encombrement de la machine compacte est ainsi allié à l'avantage d'une densité de performances élevée.

L'efficience énergétique holistique pour optimiser la consommation d'énergie

Toutes les machines INDEX satisfont depuis des années déjà aux exigences de réduction de consommation d'énergie. La machine INDEX MS16 Plus ne fait pas exception, puisqu'une puissance connectée de 50 kW suffit pour l'équipement complet.

De ce fait, elle séduit par les avantages suivants : éléments à poids optimisé pour réduire la consommation d'énergie et améliorer la dynamique, récupération d'énergie par des entraînements compatibles avec un retour d'énergie, désactivation de l'énergie sur les modules à forte consommation selon des horaires librement définissables (mode veille), minimisation de la friction par des appariages de matériaux optimisés et des paliers sans friction (guidage hydrostatique), principes de refroidissement intelligents qui dissipent la chaleur de manière ciblée et permettent le recyclage de la chaleur d'échappement.

Des périphériques peu encombrants

Pour la MS16 Plus, un guidage de barres INDEX (tubes à ressorts) et un magasin embarreur automatique plat ou bout bottes sont disponibles, de même qu'une installation de purification intégrée au concept de la machine, avec filtre à tambour rotatif de filtration sous vide et convoyeur à copeaux. MSM

(ID:44075175)