Une alternative au tours multibroches à cames

Un remplacement pour les machines multibroches

| Auteur / Rédacteur: Autor Name / Gilles Bordet

La machine INDEX MS16 Plus.
Galerie: 7 photos
La machine INDEX MS16 Plus. (Image : INDEX)

Avec la variante d'extension INDEX MS16 Plus de la série MultiLine, le spécialiste des machines multibroches d'Esslingen présente une machine multibroches à six broches pour l'usinage de pièces jusqu'à un diamètre de 22 mm.

La machine à six broches composées d'éléments modulaires de la gamme des multibroches compte remplacer les tours automatiques multibroches à cames rapides, mais difficiles à régler qui sont encore beaucoup utilisées aujourd'hui et dominent toujours le marché de l'usinage des pièces à complexité restreinte et moyenne.

La machine INDEX MS16 Plus ne séduit pas seulement par le fait qu'elle allie la rapidité d'une machine à cames à la souplesse des techniques CNC, mais aussi parce que sa structure compacte (largeur de 1 300 mm) lui permet de se contenter de la même empreinte restreinte que celle occupée par les machines multibroches à cames. De plus, la MS16 Plus offre un confort de commande exceptionnel lors du réglage, ainsi que des possibilités de production plus étendues que les machines à cames. Afin de pouvoir concurrencer la rapidité et la rentabilité des automates multibroches à cames pour la fabrication de petites pièces jusqu'à un diamètre de 22 mm, les ingénieurs INDEX ont laissé libre cours à leur imagination.

Lorsque la MS16 Plus est entièrement équipée, chaque position de broche peut se voir attribuer au choix un chariot de plongée ou de perçage ultra-robuste avec 1 axe NC et un chariot transversal avec 2 axes NC (axe X et Z), qui sont disposés en forme de V autour de chaque broche d'usinage et assurent ainsi pour chaque broche d'usinage l'utilisation fiable de plusieurs outils simultanément. La broche synchrone à commande NC pour la prise de la pièce et un chariot de tronçonnage et de dépouille NC constituent des conditions préalables optimales pour la fabrication économique de pièces tournées d'une complexité simple à moyenne avec une longueur maximale d'env. 70 mm. En option, l'usinage par tronçonnage peut être répartie sur un chariot de tronçonnage et un chariot de dépouille séparé afin de réduire les temps de cycle.

Comme toujours sur les machines multibroches INDEX, cette machine à six broches MS16 Plus permet d'employer toutes les technologies réalisables sur les centres de tournage et tours automatiques : tournage, perçage, fraisage, taraudage, perçage de trous profonds ou mortaisage.

Les outils entraînés, les dispositifs supplémentaires pouvant être installés sur tous les chariots ainsi que les axes C des broches d'usinage offrent des possibilités de fabrication supplémentaires telles que par exemple : le perçage et taraudage décentré sans mandrin de compensation, le perçage diagonal et transversal, le fraisage de contours et en développante, ainsi que le tournage polygonal.

Régulation de vitesse en continu sur les broches d'usinage

Les avantages connus des machines multibroches CNC INDEX tels que la technique de moteur d'arbre creux synchrone performante et sans maintenance pour toutes les broches d'usinage, ainsi que le choix optimal des données de coupe à l'aide du programme CNC ont naturellement aussi été intégrés à la MS16 Plus. Les six puissantes broches d'usinage avec une puissance d'entraînement de 8,7 kW par broche et refroidies en fonction des besoins à l'aide du refroidissement par liquide éprouvé sur la série MultiLine sont logées dans un tambour de broche refroidi par liquide unique au monde,

qui est verrouillé avec précision après chaque processus de commutation au moyen d'une denture Hirth en trois éléments. La transmission de chaleur du porte-broche est réduite au minimum et la température du palier de broche est maintenue à un faible niveau, ce qui améliore la durée de vie et offre une stabilité thermique optimale.

Chacune des six broches d'usinage dispose d'une régulation de vitesse de rotation individuelle. Pendant l'usinage, la vitesse de rotation optimale pour chaque position de broche et chaque arête de coupe d'outil peut être programmée et variée même en cours de coupe. Comme les modifications de la vitesse de rotation et le positionnement de la broche sont possibles en cours de commutation de tambour, aucun temps improductif supplémentaire n'est nécessaire. D'autres avantages en découlent, notamment un décollage optimal des copeaux, une qualité de surface maximale, des temps d'usinage de pièce courts et des durée de vie d'outils prolongées. De ce fait, la MS16 Plus permet d'usiner avec une précision maximale et une rentabilité intéressante même les matériaux difficilement usinables.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44075175 / Machines-outils)