Horlogerie - Découpe en douceur grâce au laser et à l'eau

Synova: Le «Laser-Microjet» employé dans l'industrie horlogère

Page: 3/4

Related Vendors

Cadrans et aiguilles

Les cadrans sont des plaques qui recouvrent les platines des mouvements. Ils portent des chiffres ou des repères permettant de lire l'heure selon les positions des aiguilles. Souvent décorés, ils indiquent aussi la marque de fabrique. Ils sont généralement en laiton et peuvent être recouverts de peinture, de laque ou d'émail.

Un cadran donne à une montre son identité, sa création implique donc de travailler avec des concepts extrêmement innovateurs. Le processus Laser Micro-Jet® est idéal pour fabriquer les cadrans avec des designs artistiques pour les montres de luxe.

La figure 1 montre le détail d’une découpe en acier inoxydable. On peut facilement reconnaître la complexité de la géométrie avec les coins pointus de l’étoile. Il est aisé de programmer le trajet du laser et la pièce peut être fabriquée dans un délai assez court. Il y a plusieurs avantages à faire une découpe avec le Laser Micro-Jet®. Cette technologie permet une répétitivité totale car il n’y aucune consommation dans l’outillage comme dans le cas d’une presse. Cette pièce a été découpée dans une tôle d’une épaisseur de 0.15 mm sans aucune trace de dommage thermique.

La figure 2 montre l’ensemble d’un cadran de laiton découpé par le processus de Laser Micro-Jet®. Il faut noter deux aspects : les chiffres sont de différentes grandeurs et épaisseurs et ils sont précisément positionnés par rapport au trou du centre grâce à la programmation CAD et à la précision du système CNC de la machine. Le plus grand avantage est la possibilité de fabriquer de petites quantités de cadrans personnalisés pour des montres de séries limitées.

La figure 3 montre une vue élargie du chiffre «4» du cadran. Le contour reste fidèle au dessin original avec comme caractéristique des coins pointus et fins.

Les aiguilles sont fixées chacune sur un pignon provenant du mouvement à travers un trou du cadran, elles indiquent les heures, minutes, secondes, et autres, en plus des indications de disques logés sur la platine dont on ne voit qu'une partie par une fenêtre du cadran, selon la complication du mouvement.

Le système Synova LCS est capable de découper des aiguilles de toutes sortes, d'ailleurs, la figure 4 montre ces diverses possibilités. Le Laser Micro-Jet® est idéal pour la découpe de tôles de très petites épaisseurs (0.15 mm), ainsi que pour la découpe de trous de très petits diamètres (100 microns). Le processus est très économique pour les petites séries avec aucun investissement pour l’outillage comme pour la fabrication mécanique.

(ID:33225500)