Horlogerie - Découpe en douceur grâce au laser et à l'eau

Synova: Le «Laser-Microjet» employé dans l'industrie horlogère

Page: 2/4

Related Vendors

Laser guidé par jet d’eau

Dr. Bernold Richerzhagen, PDG de Synova, a développé le premier prototype d’un laser guidé par jet d’eau en 1993 à l’Institut d’Optique Appliquée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Dans ce système, le faisceau laser vert traverse une chambre d'eau pressurisée et est focalisé dans une buse. Le jet d'eau de basse pression émis par la buse guide le faisceau laser au moyen de réflexions internes à l’interface air/eau. La géométrie de la chambre et de la buse est importante pour assurer l’intégration du faisceau laser dans le jet d’eau.

Le jet d’eau peut être décrit comme un guide d’ondes fluides de longueur variable. Comme le jet d’eau refroidit la surface du métal entre les pulsations de courtes durées du laser, le dégât de la chaleur sur la surface du métal est minime. Le jet d'eau est très mince (entre 27 et 45 microns selon la buse), donc la perte de poids du métal pendant le processus de découpe est considérablement diminuée. Le résultat est une surface de découpe d’une qualité excellente, sans bavure et aucun endommagement thermique.

Le processus Laser-Microjet®, ou laser guidé par jet d’eau, est adapté pour la découpe des profiles complexes de bandes de métaux comme utilisé dans l’industrie horlogère. Un composant typique comme une roue peut être coupé en une seule fois avec une vitesse de coupe de 0.5 mm/s à 3 mm/s selon l’épaisseur de la bande.

Le système LCS est doté d’un logiciel et d’un contrôleur CNC capable de couper les contours les plus complexes même avec des angles pointus. Le contour de la pièce peut être dessiné sur un système CAD et puis le fichier programme sauvegardé dans le PC industriel de la LCS.

(ID:33225500)