Green Business Award 2022 Succès économique et utilité écologique récompensés

de Source : Swissmem / Green Business Switzerland

Related Vendors

Le prix « Green Business Award », organisé par Green Business Switzerland, récompense chaque année des entreprises suisses parvenant à combiner le succès économique à l'impact écologique. Green Business Switzerland bénéficie du soutien d'economiesuisse, de Swissmem, du WWF ainsi que d'autres organisations nationales actives au niveau économique et environnemental.

Pour Green Business Switzerland, l'économie fait partie de la solution en termes d'écologie et de climat.
Pour Green Business Switzerland, l'économie fait partie de la solution en termes d'écologie et de climat.
(Source : Green Business Switzerland)

Le Green Business Award se tiendra pour la quatrième fois, à la fin septembre 2022, à Berne : parmi les 39 entreprises nominées, cinq ont été récompensées avec le label « Excellence », et trois se disputent désormais le prestigieux prix. Swissmem, en tant que membre de l'association « Go for Impact », supporte le Green Business Award et sélectionne chaque année des projets innovants de la tech-industrie présentant un grand potentiel de durabilité. En effet, on ne peut pas déposer sa candidature pour le Green Business Award, on est sélectionné. Aussi ne faut-il pas hésiter, en tant que membre de Swissmem, à parler de ses projets innovants d'un point de vue économique et écologique ! Cette année, deux entreprises prometteuses de la tech-industrie faisaient partie de la sélection initiale, mais n'ont malheureusement pas atteint la finale : ComPair et SIG Combibloc.

Réparer plutôt que remplacer

L'entreprise de Suisse occidentale ComPair a développé avec HealTech une technologie unique pour l'auto-réparation de matériaux en fibres. Ces derniers sont largement utilisés dans de nombreuses branches telles que l'aéronautique et l'aérospatiale, l'industrie automobile et le sport, mais ils sont très susceptibles d'être détériorés. Plutôt que de changer des produits endommagés, des déchirures et des défauts de la surface peuvent être réparés simplement en une minute seulement avec une nouvelle sorte de résine. Cela épargne des frais d'entretien et prolonge la durée de vie des produits, ce qui est alors bénéfique à l'environnement.

Galerie d'images

Emballages écologiques

Les emballages en carton de SIG Combibloc, utilisés par exemple pour du lait UHT, sont basés sur des matériaux renouvelables et recyclables. La solution retenue SIGNATURE 100 est en l'occurrence très favorable à l'environnement. Elle réduit l'empreinte CO2 jusqu'à 58 %. SIG utilise en tant que matière première renouvelable de l'huile de tall de l'économie forestière, un produit annexe de l'industrie du papier. Il est ainsi évité, contrairement à d'autres matière premières basées sur des plantes, que des surfaces agricoles soient utilisées pour du matériel d'emballage plutôt que pour des produits alimentaires.

Les finalistes

Le jury a récompensé les cinq meilleurs nominés avec le label « Excellence » : Energy Vault, Kyburz Switzerland, neustark, Planted Foods et reCIRCLE. Parmi elles, trois sont désormais finalistes : Energy Vault, Kyburz Switzerland et Planted Foods.

Energy Vault a développé une centrale de stockage qui peut stocker l'énergie naturelle excédentaire et la restituer en cas de besoin, par exemple, lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas. Pour cela, des blocs de béton sont soulevés en cas de faible demande électrique, puis abaissés dès que la demande augmente libérant l'énergie ainsi stockée. L'électricité peut soit être consommée directement, soit être injectée dans le réseau. Leonardo DiCaprio en personne, lauréat des Oscars et militant écologiste, siège au comité consultatif de l'entreprise.

Planted Foods peut adapter et optimiser la texture de ses produits avec une variété de protéines végétales grâce à une étude approfondie des propriétés physiques et chimiques et des interactions des matières premières. Grâce à cette technologie, ils sont capables de reproduire presque parfaitement la texture de la viande. L'entreprise propose actuellement le substitut de viande le plus convaincant et le plus savoureux - sans avoir recours à des additifs malsains. Comme la viande est un important producteur de CO2, Planted Foods présente un impact potentiel considérable.

L'entreprise Kyburz Switzerland obtient le label «Excellence» pour son concept MultiLife Konzept, qui rend les petits véhicules électriques recyclables. En outre, l'entreprise a développé un nouveau procédé de recyclage des batteries, qui récupère plus de 91 % des matières premières utilisées dans la fabrication des batteries sans avoir recours à des produits chimiques. Le procédé innovant permet de boucler le cycle des matériaux et d'économiser au total plus de 71 % d'énergie grise.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

« Si nous voulons garder notre planète pour les générations futures, l'économie doit être une partie de la solution. » Telle est l'idée directrice du Green Business Award. Le lauréat sera annoncé le 23 septembre 2022 lors du Swiss Sustainability Forum à Berne. MSM

(ID:48535260)