Un avant-gout de Prodex avec un éventail de quelques fournisseurs de robots

Quel robot choisir ?

Page: 5/5

Related Vendors

Et voici les robots pour l'industrie

Stäubli AG Connectors & Robotics avec notamment son robot très véloce de type TP80 CS8C, un Fast Picker à 200 déplacements par minute et d’autres robots jaunes plus connus comme la série TX2-90 ainsi que les plus récents de type collaboratifs. Durant le salon EPHJ-EPMT-SMT, les visiteurs ont pu voir notamment l'intégrateur ou le créateur de solutions d'automatisme CP Automation avec sa plus récente ligne. Soit la CP Line qui préfigure ce que seront les usines de demain, où la modularité côtoie la flexibilité. Soit une machine dont le principe complètement modularisé permet de faire évoluer aisément l'installation au gré de l'emploi avec notamment l'unité Pick&placer où la manipulation précise est liée à la vision efficace. Et CP Automation est un fidèle de Stäubli et utilise donc exclusivement ces robots pour ses installations.

Il ressemble à l'homme

Rollomatic représente le robot Nextage. Celui-ci libère les êtres humains des tâches subalternes et répétitives, leur permettant de se concentrer sur des domaines nécessitant créativité et générant de la véritable valeur ajoutée. Ce robot n’est pas neuf, il est toutefois original. Il peut exécuter des tâches dans des endroits qui sont difficiles pour des robots traditionnels. Avec sa géométrie ressemblant à l'humain, Nextage peut facilement se glisser là où une personne à l'habitude de se tenir et utiliser ses deux bras pour prendre la relève du travail ennuyeux sans que l'utilisateur n'ait à reconcevoir ses lignes de production et sans outils robotiques spécialisés. Les utilisateurs peuvent le contrôler et lui apprendre ce qu'il doit faire par le biais d'une interface graphique qui peut être facilement maîtrisée par des personnes sans compétence de programmation. Les utilisateurs peuvent aussi bénéficier des quatre caméras (deux dans la tête et une sur chaque bras) pour exécuter différentes tâches qui seraient difficiles à mener à bien avec un simple bras de robot. En utilisant les caméras, une précision de 0.5 mm peut être atteinte, alors que la répétabilité de position est de 0.03 mm. Nextage coexiste avec les êtres humains, et en même temps collabore avec des robots industriels conventionnels et des équipements spécialisés. Les robots industriels sont maintenant dans une nouvelle phase de leur évolution, pour se muter d'un « équipement » à devenir un « partenaire » de l'homme.

Universal Robot proposera un bras robotisé flexible et à un prix abordable pouvant être utilisé partout où les robots traditionnels sont trop grands, trop onéreux, trop bruyants ou pas assez flexibles. Ces robots sont représentés en Suisse par Bachmann Engineering AG, qui proposera aussi des AGV, sortes de mini-véhicules autonomes de manutention de marque Agilox.

A découvrir à Sindex, à l'AMB et à Euroblech

Les robots de Yaskawa Electric sont représentés en Suisse par SWISS-DRIVES AG, avec notamment un robot (sans tête mais à deux bras le Motoman dédié plus spécifiquement à des opérations de soudage et de peinture plutôt que de manipulation. Avec une production de plus de 22’000 robots dans le monde c’est aussi un des leaders proposant des robots capable de déplacer une charge comprise entre 2 et 800 Kg. MSM

(ID:45434308)