Simplifier la mise en relation d'entreprises dans le cadre des affaires compensatoires Projet Air2030 : coopération Swissmem / SyncFab

Auteur / Rédacteur: Source : Swissmem / Marina Hofstetter

Dans le cadre des contrats d'achats liés au matériel de guerre, les affaires compensatoires (appelés « Offsets ») donnent à l'industrie suisse, notamment aux PME, la possibilité de participer au développement de nouvelles technologies et de se positionner durablement en tant que fournisseur pour les grandes sociétés étrangères.

Entreprises liées

Swissmem œuvre pour que l’acquisition de matériel de guerre soit compensée autant que possible par des affaires compensatoires.
Swissmem œuvre pour que l’acquisition de matériel de guerre soit compensée autant que possible par des affaires compensatoires.
(Source : Mick Barr / Pixabay)

Le constructeur du nouvel avion de combat et du système de défense aérienne de l'armée suisse doit compenser 60 %, respectivement 100 % du montant de l'investissement par des affaires compensatoires conclues avec des entreprises suisses. L'achat du nouvel avion de combat et du système de défense aérienne sol-air (projet Air2030) sont les prochains projets d'acquisition importants de l'armée suisse.

Dans le passé, il était très difficile, pour les PME en particulier, de se positionner en tant que fournisseurs des plus grands fabricants étrangers (appelés OEM). Dans le but de simplifier ce processus, Swissmem et SyncFab ont conclu un partenariat grâce auquel les entreprises industrielles suisses pourront accéder à la plateforme numérique de mise en réseau en ligne basée sur la blockchain de l'entreprise SyncFab, qui réunit avec succès des entreprises de l'industrie des machines et de l'électronique avec des OEM des secteurs de l'aérospatial, de l'automobile, de la défense, de la technologie médicale, des énergies renouvelables et de l'électronique aux États-Unis. Les entreprises bénéficieront ainsi d'un accès sécurisé, simple et rentable aux offres des principaux grands fabricants. Cette plateforme en ligne est ouverte à tous les fournisseurs ayant des obligations de compensation en cours et futures et à toutes les entreprises industrielles suisses.

L'intention de Swissmem est d'assurer que le plus grand nombre possible d'entreprises industrielles - en particulier les PME et les entreprises de Suisse romande et du Tessin - puissent bénéficier d'affaires compensatoires dans le cadre du projet Air2030. Swissmem et SyncFab ont invité tous les fournisseurs potentiels du nouvel avion de combat à joindre la plateforme dans le but d'entrer en contact avec des partenaires suisses. Il a été possible de conclure un partenariat avec la société Lockheed-Martin pour une première phase pilote. En Suisse, quelques entreprises affiliées à Swissmem participent à la phase pilote. Il est prévu ensuite d'ouvrir la plateforme à toutes les entreprises industrielles suisses intéressées afin qu'elles puissent soumettre une demande d'affaires compensatoires.

Expansion prévue de la plateforme

Swissmem est convaincue que la plateforme SyncFab contribuera fortement à la participation fructueuse de l'industrie suisse aux prochaines acquisitions importantes de matériel de défense. Néanmoins, la plateforme n'est pas destinée à se limiter aux affaires compensatoires. Il est prévu à l'avenir de permettre l'accès à d'autres domaines d'activité de l'industrie, dans le but de faciliter l'accès aux chaînes d'approvisionnement mondiales des grandes entreprises étrangères. Cela donne notamment aux PME l'opportunité de mettre valeur les compétences industrielles et d'exploiter leur force d'innovation auprès des grandes multinationales. MSM

(ID:47103094)