Atelier Swissmem / Industrie 2025 Prioriser les étapes de la numérisation de l'entreprise

Auteur / Rédacteur: Source : Gabriela Schreiber/Swissmem / Marina Hofstetter

En termes de numérisation dans les entreprises, les décisions prises en début de processus sont décisives pour la suite. C'est pourquoi Industrie 2025 propose l'atelier QuickCheck comme une introduction guidée pour identifier et prioriser les approches initiales.

Entreprises liées

Sandra Imbach, directrice Imbach & CIE AG.
Sandra Imbach, directrice Imbach & CIE AG.
(Source : Imbach & CIE AG)

La société Imbach & CIE AG est un fournisseur de composants métalliques. Cette entreprise familiale dont le siège est à Nebikon, s'est développée à partir d'un atelier de marteaux fondé en 1889 pour devenir un spécialiste de composants prêts à être montés de matériaux les plus divers. Imbach & CIE AG a su tirer profit des enseignements de l'atelier QuickCheck de Swissmem / Industrie 2025, et sa directrice, Sandra Imbach, fait le bilan de cette expérience.

Pourquoi avoir participé à l'atelier QuickCheck d'Industrie 2025 ?

S. Imbach : La numérisation est actuellement un sujet central dans notre entreprise et un élément important de notre stratégie 2025. Dans la phase actuelle, il nous a semblé très intéressant de travailler avec une équipe d'experts pour obtenir une vue d'ensemble et recevoir des suggestions sur la façon dont nous pourrions aborder les projets, et définir ceux que nous devrions privilégier sur la base de ce que l'on appelle les « quick wins ». En tant que membre de Swissmem, nous avions eu connaissance de l'opportunité de participer à cet atelier d'Industrie 2025. Nous étions en contact avec d'autres membres de Swissmem qui, ayant profité de cette offre, nous la recommandaient.

Comment retenez-vous de cette expérience ?

S. Imbach : L'atelier était très intéressant car les experts d'Industrie 2025 ont un savoir-faire éprouvé et connaissent très bien les préoccupations et les défis des entreprises industrielles. Au cours de la discussion, nous avons reçu des informations et des suggestions précieuses. À la fin, nous avions des champs d'action que nous pouvions évaluer, en prenant en compte par exemple la complexité de la mise en œuvre. Cette approche et l'outil de travail utilisé à cette effet ont été très utiles et pourront être utilisés à l'avenir pour d'autres sujets, lorsqu'il s'agira de procéder à une classification et à une hiérarchisation. Dans l'ensemble, nous avons vécu l'échange comme très ouvert et authentique. C'était aussi extrêmement agréable et intéressant sur le plan personnel.

Quelles sont vos prochaines étapes?

S. Imbach : L'atelier a eu lieu en juin 2021. Notre nouvelle personne en charge des projets de numérisation et le comité qui a participé à l'atelier vont maintenant déterminer les prochaines étapes concrètes sur la base de l'ordre de priorité établi. Nous nous concentrons actuellement sur la production sans papier. MSM

(ID:47773939)