Machines de tôlerie, présentation d'Amada

Presses plieuses à changeur d’outils

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Après repérage de la pièce à effectuer, l'opérateur suit la gamme de pliage.
Galerie: 2 photos
Après repérage de la pièce à effectuer, l'opérateur suit la gamme de pliage. (Image: Jean Guilhem)

>> Les presses plieuses Amada HD ATC renforcent leur potentiel de productivité grâce à leur changeur automatique d’outils. Le manipulateur d’outils quatre axes positionne les bons outillages au bon moment d’une façon précise avec un puissant bridage hydraulique. Rapidité, flexibilité, précision et sécurité renforce la productivité de ces unités y compris pour les petits lots ou les pièces unitaires.

Un article exclusif de notre envoyé spécial à Paris.

Le 16 avril dernier, plusieurs spécialistes suisses de la tôlerie, atterrissaient à l'aéroport de Paris Charles-De-Gaulle pour se rendre au centre technique Amada installé à proximité. L’invitation de la filiale suisse du constructeur japonais d’unités de tôlerie consistait en un séminaire de présentation des nouvelles presses plieuses type HD ATC.

Auteur de l'article: Jean Guilhem est un journaliste spécialisé et indépendant, travaillant régulièrement pour le MSM Mensuel de l'industrie
Auteur de l'article: Jean Guilhem est un journaliste spécialisé et indépendant, travaillant régulièrement pour le MSM Mensuel de l'industrie (Image: Jean Guilhem)

En mécanique générale comme en tôlerie, il est bien évident aujourd’hui, que les pièces à fabriquer sont devenues très spécifiques avec un nombre de pièces par lot en constante diminution. Afin de répondre à ces conditions de production dictées par le marché, et quelque soit la taille des lots à fabriquer, Amada démontre que l’efficacité économique est aussi possible en pliage avec le principe innovant des presses type HD ATC.

Ce modèle de machine révolutionne le pliage traditionnel grâce à son changeur automatique d’outils. Disponible en version 100 tonnes, trois mètres, cette unité atteint un degré de productivité remarquable en supprimant les temps de changement d’outillages (poinçons/matrices) particulièrement pénalisant lors des changements de série.

Programmée à distance à partir du bureau des méthodes grâce au logiciel Dr. Abe Bend, la préparation rapide et précise des outillages est assurée par un manipulateur quatre axes situé sur le côté droit, (lorsqu’on est face à la machine).

Pour compléter ce thème
 
Filiale suisse pour Amada

Le magasin d’outillage ATC avec son bridage hydraulique des poinçons et matrices est capable de stocker puis alternativement, charger ou décharger sur la presse plieuse, 15 racks de poinçons et 18 racks de matrices de profils différents sur une longueur utile de 800 mm par rack.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 40216310 / Machines-outils)