Machines de tôlerie, présentation d'Amada

Presses plieuses à changeur d’outils

Page: 2/2

Related Vendors

Rapidité étonnante de travail

Inutile d’insister sur la rapidité de mise en œuvre, la flexibilité remarquable notamment pour réaliser une suite de petites séries, voire même de pièces unitaires avec une productivité de pliage inégalable.

«Cependant avec l’HD ATC, il s’agit d’effectuer une programmation soignée aux méthodes, en poste détaché pour apprécier les capacités de l’investissement grâce au logiciel CAM/CAO Dr Abe-Bend puis atteindre les pleines capacités des machines de ce type» précise Gérard Boudesocque, chef de produit Pliage chez Amada.

« Dédié aux traitement des données du pliage, ce logiciel travaille en fonction de dessins mémorisés dans une base de données. A partir des modélisations 3D d’une pièce avec Solidworks/Sheetworks ou 2D définies avec le logiciel AP100, les paramètres de pliage sont ajustés en fonction de la matière, de son épaisseur et de l’outillage retenu, puis sauvegardés dans la base de données » explique t-il.

La préparation et la simulation des programmes de pliage effectués aux méthodes augmentent le taux d’exploitation de la presse plieuse.

Chaque gamme opératoire est envoyée dans la base de données SDD en liaison directe avec la CN de la presse. Une fiche de suivi opérateur accompagne la gamme de pliage et un code à barres correspondants aux pièces à fournir sont imprimés.

28 presses plieuses HD ATC en Europe

«A l’atelier, le technicien appelle les données via le lecteur code à barres qui seront scanné directement sur le plan de la pièce. Le changeur d’outils prépare le rack poinçons et matrices pendant que la commande numérique assimile la gamme des pliages à réaliser.

Les opérations de formage peuvent alors commencer » poursuit Gérard Boudesocque.

Interface homme/machine conviviale, la commande numérique de la presse plieuse gère, contrôle et pilote les fonctions et les axes de la machine en fonction du programme.

Techniquement, côté chaîne cinématique, l’appellation HD pour « Hybrid Drive » et « haute Définition » détermine le haut niveau de qualité de la presse, associant servomoteurs et pompes bidirectionnelles. Le fonctionnement de l’hydraulique est ainsi limité au mouvement du tablier supérieur pour une plus faible consommation de courant électrique en comparaison des presses plieuses traditionnelles. Ce choix technique engendre moins d’échauffement et un volume d’huile réduit au juste nécessaire pour des opérations de maintenance plus espacées d’où, des coûts d’exploitation moindres avec des prix de revient à la pièce formée, au plus juste.

Par ailleurs, la précision du pliage provient du tablier à déformation pilotée entièrement contrôlée par la commande numérique qui va ajuster les paramètres en fonction des épaisseurs et de la matière à travailler.

Gain de temps aussi vu la rapidité de positionnement de la butée arrière cinq axes. Les axes X1 et X2 avec 700 mm de course, offrent une répétabilité de plus ou moins 0,01 mm avec un déplacement 30 m/min. L’axe Z se déplace à 60 m/min et la course de l’axe R affiche 250 mm.

En standard sur la HD ATC, Amada propose un contrôleur dynamique d’angles qui maîtrise la phase de pliage en fonction du retour élastique.

Ces qualités sont reconnues puisque, avec 28 machines HD ATC installées en Europe (majoritairement en Allemagne), ce mode de production séduit de plus en plus de tôleries.

« L’utilisation de ces machines diminue les gaspillages, évite la surproduction, une gestion des stocks complexe, les transports et encours inutiles, neutralise les temps de non productivité et neutralise les pièces défectueuses ou rebuts. Elles nécessitent néanmoins d’adopter une autre approche du pliage » résume Gérard Boudesocque en fin de séminaire.

Vaste lieu convivial et fonctionnel, le centre technique Amada parisien aura permis aussi aux participants suisses de découvrir d’autres machines et cellules flexibles comme le spectaculaire laser fibre FOL AJ, les machines de poinçonnage électrique, les centres combinés et plusieurs cellules de pliage robotisé.

Ils auront pu également évaluer les capacités du centre de Paris nord en outillages divers, services de maintenance, de formation et de « rétrofit » d’unité plus anciennes. <<

(ID:40216310)