Géopositionnement terrestre grâce aux satellites européens

Naissance du GPS européen

Page: 2/3

Related Vendors

Cinq services basés sur une dizaine de fréquences

La qualité, l’intégrité du signal et la sécurité de Galileo sont conçues pour répondre à des exigences élevées. Alors que le GPS actuellement utilisé par le grand public est basé sur un signal à une seule fréquence, Galileo utilisera jusqu’à dix signaux répartis sur quatre fréquences, autant d’atouts particulièrement performants lorsque la sécurité est prépondérante, comme pour la navigation aérienne (position précise des avions), le contrôle du trafic ferroviaire ou la régulation de la circulation routière.

«Plus précisément, la constellation Galileo proposera quatre services principaux. Le premier OS (Open Service) est ouvert et gratuit. Il correspond à l'utilisation civile du GPS actuel. Principalement employé par les particuliers, il n’assure aucune information d'intégrité mais bénéficiera d’une précision de l’ordre du mètre, soit dix fois plus performant que le système actuel.

Le second service à accès réglementé (Public Regulated Service) s’adresse, sous contrôle gouvernemental des pays de l’Union Européenne, aux applications professionnelles ou aux missions de service public qui dépendent de la précision, de la qualité du signal et de la fiabilité de sa transmission (prestations d’urgence, transports de matières dangereuses etc.). Robuste et disponible en tout temps, il résiste au brouillage ou au «leurrage» du signal et offrira aux autorités utilisatrices, une garantie absolue sur l’origine et l’intégrité des informations transmises.

Troisième service issu d’ une solution embarquée de recherche et sauvetage avec calcul précis de la position de toute personne en détresse, chaque satellite de la constellation Galileo permettra de localiser les balises d’alerte sur la totalité de la surface terrestre notamment déserts, montagnes, mers et océans. Ce service «Search And Rescue»va même renvoyer un message vers l’émetteur qui recevra la confirmation de la réception de son appel.

(ID:42822350)