Géopositionnement terrestre grâce aux satellites européens

Naissance du GPS européen

Page: 3/3

Related Vendors

Service commercial pour la pêche

Lié à une redevance versée à l’opérateur, le quatrième service proposé sera commercial (Commercial Service). Il délivrera une authentification pour les applications commerciales sous forme de signature électronique ayant valeur juridique et certifiant la véracité du signal.

Avec ce service, le positionnement en mer, par exemple, sera suffisamment précis pour gérer des zones de pêche en fonction des navires autorisés sans possibilité de tricher avec le système de surveillance. Naturellement ce qui est vrai avec les navires l’est également pour toute surveillance terrestre» souligne Olivier Crop.

Bien que partiellement déployé, le système de navigation par satellite européen pourra, début 2015, être utilisé par tout nouveau récepteur commercialisé de type Galileo et GPS. A cette échéance, huit satellites devraient être en service et participeront à une localisation plus précise, sécurisée et certifiée.

«Outre les emplois permanents nécessaires à son exploitation, l’investissement dans Galileo, de l’ordre de 15 milliards d’€uros, exigera, à terme, une enveloppe annuelle de fonctionnement d’environ 900 millions d’€uros. Mais les retombées économiques seront considérables ces 15 prochaines années, avec à la clef, la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois» indique Olivier Crop. D’ailleurs, la Commission européenne s’attend à ce que de nombreuses sociétés investissent ce créneau en développant matériels et nouvelles applications associés. <<

Auteur: Jean Guilhem, rédacteur indépendant

Note: 1) GIOVE est l’acronyme de «Galileo» In-Orbit Validation Element (Element de validation en orbite de Galileo).

(ID:42822350)